La France au Maroc publié le 02/10/2009  - mis à jour le 08/12/2010

Première L ES - Activité pédagogique - TUIC

Le Petit journal, supplément illustré, 19 nov. 1911

L’arrivée de la France au Maroc

Étude d’une image fixe : la Une du supplément illustré, Le Petit journal du 19 nov. 1911.
Activité proposée dans le cadre des TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés 2008 2009 sur l’image et les TICE en histoire présentés dans Educnet.

Contexte de l’activité

Niveaux et points de programmes concernés :

1ère L, ES : "L’Europe et le monde dominé : échanges, colonisations et confrontations"
Terminale S : "La colonisation européenne et le système colonial"

Environnement informatique :

Cette étude est menée avec une application (*.exe) Mediator en salle informatique pour un travail individuel de l’élève, ou en classe avec une application modifiée pour une vidéo projection menée par l’enseignant.

  • Organisation matérielle
    • Pour l’activité en autonomie : une salle avec un poste informatique par élève relié à un réseau où se trouve le fichier application ou alors ce fichier doit être copié dans chaque ordinateur. Une fiche imprimée par élève.
    • Pour l’activité en classe, un ordinateur relié à un vidéo projecteur. Les fiches élèves imprimées.

Problématique de la leçon :

  • Décrypter et hiérarchiser les informations d’une image dans l’objectif d’en construire une synthèse critique et contextualisée.
  • Intérêt de l’activité par rapport à la problématique et dans la séquence :
    Acquisition d’une méthode d’analyse d’un document iconographique en gardant une vue critique.
    C’est aussi l’occasion de travailler sur les attributs de Marianne dans un document consacré à la colonisation française du Maroc.
  • Durée de l’activité : 1h, 1h30
  • Pré requis des élèves :
    Savoir allumer un ordinateur, savoir utiliser une souris d’ordinateur, savoir naviguer sur un ordinateur vers le fichier application de l’exercice, savoir qu’une image est composée de plans.
  • Objectifs notionnels et factuels :
    Notions : lecture et analyse d’image, attributs et symboles de la République, rivalités coloniales européennes, contextualisation d’un document.
    Vocabulaire : plans, armée coloniale, symboles, propagande, protectorat
  • Compétence des élèves mise en œuvre lors de la situation d’apprentissage :
    Autonomie face à l’ordinateur, sens de l’observation, esprit critique, hiérarchiser les informations, esprit de synthèse.
  • Validation items du B2i :
    • Domaine 1 : L.101
    • Domaine 2 : L.2.7
    • Domaine 3 : L.3.7 (si l’élève doit rendre la production finale sous la forme d’un fichier de traitement de texte).
  • Pré requis des professeurs dans la manipulation des outils numériques
    • Savoir enregistrer le fichier application dans le bon dossier, guider les élèves vers ce fichier.
    • Dans l’option vidéo projection en cours menée par l’enseignant, savoir vidéo projeter un fichier et lancer une application (double cliquer sur l’icône). Savoir imprimer les fiches élèves.

Description de l’activité

  • Pour l’activité en autonomie en salle informatique, les élèves sont sollicités par des questions qui apparaissent sur l’écran. Ils sont guidés par des consignes.
La France au Maroc : Fiche Elève 1ère partie (OpenDocument Text de 1.8 Mo)
La France au Maroc : Fiche Elève 2nde partie (OpenDocument Text de 1.8 Mo)

Application Mediator (attention fichier lourd 14Mo)

  • Pour l’activité en classe menée par l’enseignant, celui-ci dispose d’un fichier modifié comprenant essentiellement les images, à lui de guider la réflexion des élèves.

Application Mediator (attention fichier lourd 14Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Manuel Segura

Partager