Villeneuve-les-Salines : Etude d'un quartier urbain à la croisée de la géographie et de l'EDD publié le 10/07/2009

Seconde - Activité pédagogique - TUIC

Origine du projet

Le lycée Valin de La Rochelle est situé à proximité du centre ville.
Séparé de celui-ci par le canal de Rompsay et la voie ferrée, il est rattaché au quartier de Villeneuve-les-Salines qui a fait l’objet d’un plan d’urbanisation au milieu des années 70 à côté d’anciens marais salants.
Arrivant dans l’établissement en septembre 2008, je me suis demandée quelle perception les élèves pouvaient avoir de ce quartier (ZUS, ilôt fermé ? ou espace urbain ouvert au développement associatif volontariste) et combien d’entre eux le fréquentaient voire y habitaient.
La valorisation en réserve naturelle d’une partie des anciennes zones salines du marais de Tasdon tout proche du lycée m’est tout de suite apparu comme un lieu propice pour une entrée environnementale.
Mais celle-ci nous amènerait à considérer le projet urbain et son évolution dans le temps, notamment sur la vie du quartier et son histoire... et ainsi à ouvrir un regard géographique qui croise les entrées de l’éducation au développement durable.

Repère dans Google Earth

Inscription dans les programmes

  • Le projet s’est inscrit dans le cadre du thème de géographie de Seconde sur les dynamiques urbaines et de l’environnement urbain et a été placé en étude de cas en première partie du cours et intégré en module pour les séances en salle informatique.
  • Toutefois, cette activité aurait tout aussi bien sa place en Première en géographie sur le thème "des milieux entre nature et société" ou encore sur celui de l’aménagement des territoires (à l’échelle locale d’une agglomération)
    Et pourquoi pas en 6ème sur le thème "habiter la ville" en simplifiant la démarche...

Intentions pédagogiques

  • Croiser les observations du terrain avec des données numériques pour étudier un espace urbain original qui allie développement social et préservation de l’environnement.
  • Réaliser un croquis de synthèse et un diaporama numérique qui met en évidence cette originalité

Démarche

Vue sur Villeneuve-les-Salines depuis le marais de Tasdon

Observation sur le terrain

Panneau d'entrée de la Réserve naturelle de Tasdon

Découverte du marais de Tasdon
Visite organisée avec les animateurs culturels du lycée et le collègue de SVT.
Intervention de l’animateur de la réserve naturelle1


Observations et reconnaissance du lieu par Internet

En salle informatique, durant deux séances de module, les élèves ont travaillé sur les ressources d’internet pour repérer et identifier le secteur d’étude :

  • par le site associatif Survol de France, les élèves ont d’abord cherché une photographie aérienne oblique pour bien situer le secteur par rapport à l’agglomération dans son ensemble.
  • par Google earth, ils ont délimité l’espace du quartier par rapport au centre-ville, manipulé les outils de pointage (différents lieux connus du quartier dont le lycée), de zonage (différenciation de la zone des marais, de la zone urbanisée) et de tracé d’itinéraire (celui de la visite du marais)
  • avec le Géoportail, ils ont approfondi l’analyse en identifiant les différents types d’occupation du sol et l’organisation de l’espace (marais, terres agricoles, zones urbanisées et leurs fonctions (résidentielle pavillonnaire, collective / zone d’activité / zone de loisirs / voies de communication...)
Différenciation de l'habitat dans le Géoportail
Villeneuve les Salines (Google Earth Placemark File de 734 octets)

La ZUS de Villeneuve les Salines dans le Géoportail
  • Une deuxième séance de module a été consacrée à l’observation de documents d’urbanisme, des données socio-économiques et quelques photographies anciennes extraites d’un cédérom (réalisé par le collectif des associations de Villeneuve)
    L’approche est alors centrée sur les projets politiques et les réalisations urbanistiques ainsi que sur des données socio-économiques.
Chronologie du quartier (Word de 36.5 ko)
  • La réalisation du croquis vient clore l’activité
Fiche Croquis (Word de 130.5 ko)

Villeneuve-les-Salines

Bilan

 Faute de temps, les élèves n’ont pas réalisé le diaporama tel que l’avais imaginé mais ils ont répondu aux deux questionnaires et enregistré dans leur dossier sur le réseau, les images issues de la manipulation dans Google Earth et le Géoportail.
Dans l’évaluation sur le thème, la notion de quartiers d’habitat différencié est assez bien ressortie...

 Je voudrais l’an prochain améliorer l’approche sociale et historique sur le quartier par une seconde visite sur le terrain avec un des urbanistes chargés du projet et qui a fait le choix de vivre dans le quartier à l’époque et par une rencontre avec des membres du collectif des associations...

 Avec un collègue qui porte un projet de classe media, nous avons l’idée de faire travailler les élèves sur la question sensible des déplacements et de la communication avec le centre-ville en tant que facteur d’intégration urbaine (aujourd’hui un pont très passant où les vélos et les piétons ne sont pas très à leur aise !) et de leur faire constituer un dossier avec projet d’amélioration de ce point-clé dans l’espace urbain entre le quartier et la ville...
Affaire à suivre donc !

(1) Nicolas Blampain attaché au service environnement de la ville de La Rochelle