Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Villeneuve-les-Salines : Etude d’un quartier urbain à la croisée de la géographie et de l’EDD     -    publié le 10/07/2009

Seconde - Activité pédagogique - TUIC

1 2 3 4 

• Origine du projet

Le lycée Valin de La Rochelle est situé à proximité du centre ville.
Séparé de celui-ci par le canal de Rompsay et la voie ferrée, il est rattaché au quartier de Villeneuve-les-Salines qui a fait l’objet d’un plan d’urbanisation au milieu des années 70 à côté d’anciens marais salants.
Arrivant dans l’établissement en septembre 2008, je me suis demandée quelle perception les élèves pouvaient avoir de ce quartier (ZUS, ilôt fermé ? ou espace urbain ouvert au développement associatif volontariste) et combien d’entre eux le fréquentaient voire y habitaient.
La valorisation en réserve naturelle d’une partie des anciennes zones salines du marais de Tasdon tout proche du lycée m’est tout de suite apparu comme un lieu propice pour une entrée environnementale.
Mais celle-ci nous amènerait à considérer le projet urbain et son évolution dans le temps, notamment sur la vie du quartier et son histoire... et ainsi à ouvrir un regard géographique qui croise les entrées de l’éducation au développement durable.

Repère dans Google Earth

• Inscription dans les programmes

  • Le projet s’est inscrit dans le cadre du thème de géographie de Seconde sur les dynamiques urbaines et de l’environnement urbain et a été placé en étude de cas en première partie du cours et intégré en module pour les séances en salle informatique.
  • Toutefois, cette activité aurait tout aussi bien sa place en Première en géographie sur le thème "des milieux entre nature et société" ou encore sur celui de l’aménagement des territoires (à l’échelle locale d’une agglomération)
    Et pourquoi pas en 6ème sur le thème "habiter la ville" en simplifiant la démarche...

• Intentions pédagogiques

  • Croiser les observations du terrain avec des données numériques pour étudier un espace urbain original qui allie développement social et préservation de l’environnement.
  • Réaliser un croquis de synthèse et un diaporama numérique qui met en évidence cette originalité
« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex