La Grèce des savants publié le 08/07/2009  - mis à jour le 17/12/2010

Sixième - programme 2009 - Activité pédagogique - TUIC

Dans l’esprit des nouveaux programmes de 6ème, étude des savants de la Grèce antique à partir d’images.
Cette ressource est proposée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM - Bilan 2008-2009 présenté sur Educnet).

Contextualisation 

Portrait d'après un original en bronze de Lysippe
  • Thème du programme et place dans la progression annuelle

La séquence proposée s’inscrit dans le niveau 6ème, Histoire, chapitre II- La civilisation grecque, thème 3 « La Grèce des savants ».
Ce thème se situe dans un progression sur la civilisation grecque. En effet, les élèves auront abordé dans les thèmes précédents, les fondements de la Grèce et la cité des Athéniens.

L’étude consacre une place importante à Aristote, personnage représentatif de la Grèce des savants. En effet, l’étude de sa vie et de son œuvre doit illustrer le rôle des savants dans la civilisation grecque. A l’image d’Aristote, il est important de montrer comment ces savants ont été à l’origine des progrès dans différents domaines par leur recherche, leur observation, et leur démonstration

  • Problématique de la leçon 
    Comment les savants grecs ont-ils déchiffré le monde ?
    En quoi Aristote est-il représentatif de
    cette Grèce des savants ?
  • Connaissances 
    Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison
  • Capacités
    Raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudié
  • Durée de la séquence : 3 heures

Description de la séquence

  • Support : Un diaporama rétroprojeté en classe entière.
  • Objectifs de la séquence 
    Etudier les notions de « savants » à partir de l’image.
  • Démarche 

 Diapo 1 : titre et problématique sont mis en évidence.

 Diapo 2 : situer la séquence dans la progression sur l’année et définir les capacités qui seront évaluées en fin de séquence.

 Diapo 3 : une ligne du temps pour représenter les portraits des philosophes et les situer dans leur contexte événementiel (à rappeler à l’oral).

 Diapo 4 : une peinture pour aborder la notion de « savant ». Alexandre le Grand présent dans cette œuvre n’est pas connu des élèves. Un lien renvoie sur une fiche biographique que les élèves peuvent avoir fait en tant que travail à la maison et qui peut être corrigée directement en classe sur ordinateur.
Remarque : les images sont sous forme de vignette (et donc de mauvaise qualité) pour des raisons de droit de diffusion.
Le tableau de Champaigne est présent dans le manuel Magnard 6ème 2009.
Autre remarque : l’enluminure date du XVe s. On peut alors souligner tout d’abord dans le cadre de la mise en garde sur les dates, les ressources utilisées et ensuite souligner l’importance du passé, de ses mythes dans les sociétés.

 Diapo 5 : des liens Internet renvoient à des sites sélectionnés à ouvrir dans une autre fenêtre pour faciliter la navigation entre la diapo et les sites.
Un lien sur « Athènes » renvoie sur la diapo 11 où une carte situe les déplacements d’Aristote.

 Diapo 6 : extraits de textes pour aborder la notion de « philosophe »

 Diapo 7 : résumé des aspects de l’œuvre d’Aristote.

 Diapo 8 : images représentant les domaines étudiés par les autres savants inscrits au programme.

 Diapo 9 : résumé des observations faites de la diapo précédente

 Diapo 10 : réponse à la problématique de la séquence

Diaporama de l'activité sur la Grèce des savants (OpenDocument Presentation de 1.3 Mo)

Intérêt pédagogique de la séquence

(séquence testée avec une classe)

Intérêt des TICE

La séquence est vivante et appréciée des élèves. Ils oublient la difficulté apparente des notions, pour focaliser leur attention sur l’image à commenter, tout en cherchant activement les bonnes réponses aux questions qui s’inscrivent au fur et mesure de leur participation.
Cette interactivité visuelle (en particulier les flèches, cadres qui apparaissent sur les documents), est un atout pour attirer leur attention.
Les réponses écrites projetées au tableau ont l’avantage d’être mieux assimilées par des élèves « visuels ».

Alexandre le grand par de Champaigne

Evaluation de la séquence

Au cours de la deuxième heure de cette séquence, j’ai repris le début du diaporama pour remontrer les portraits des philosophes : des élèves ont su renommer leur nom.
En ce qui concerne les aspects de la vie d’Aristote, j’ai projeté la carte : plusieurs élèves ont pu raconter les déplacements d’Aristote, vus en 1ère heure.
En fin de deuxième heure, j’ai demandé pour la prochaine séance de relire les notes concernant Aristote.
En début de 3ème heure, sur feuille, ils ont raconté les principaux aspects de la vie d’Aristote (j’ai remis en fond la carte) et de son œuvre.
J’ai pu constater que la majorité a réussi l’exercice. Pour l’autre partie de la classe, j’ai noté au tableau des mots clés et ils ont pu compléter leur récit.