La Rochelle à la Belle Epoque par les images publié le 07/07/2009  - mis à jour le 06/07/2012

Première ancien programme - activité pédagogique - TICE

Place dans les programmes

carte postale ancienne sur le port de La Rochelle


 En Première ES-L : 1ère partie (L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939) ; chapitre 1. (Transformations économiques, sociales et idéologiques de l’âge industriel, en Europe et en Amérique du Nord : ... On présente le processus d’industrialisation et les transformations économiques et sociales qui lui sont liées. Il s’agit de saisir les évolutions et les ruptures majeures sur près d’un siècle)
 En Première S : Partie II (La France de 1900 à 1939) ; chapitre 1 (Tableau de la France à la “Belle Époque”)

Objectifs et Intérêts de l’exercice

  • La Belle Époque : il s’agit de montrer les transformations économiques, sociales et culturelles d’une ville de province entre 1850 et 1939 en partant de la Belle Epoque.
  • L’image :
    • il s’agit de centrer l’étude sur l’analyse des premières images (photographies) diffusées par les cartes postales anciennes et de mesurer l’intérêt de ce type de document pour l’historien.
    • D’un point de vue sociologique, il est intéressant, en la confrontant à des textes-témoignage, d’étudier si l’image renforce ou non le caractère nostalgique et "embellisseur" de cette "Belle Époque"...

Ce travail a été réalisé dans le cadre des TRAAM (Travaux Académiques Mutualisés) en histoire, centrés en 2008-2009 sur l’image fixe ou animée.
Le programme et les différentes productions des académies engagées sont présentés sur Educnet

  • La Rochelle :
    • Comme pour toute étude sur le local, il s’agit de faire réagir les élèves sur leur propre lieu de vie à travers des images relativement proches dans le temps.
    • La Rochelle étant un lieu touristique ancien (vogue des bords de mer), le fonds de données est riche : Les Archives municipales de La Rochelle contiennent une importante collection de cartes postales anciennes numérisées, très accessibles1.

Démarche

L’activité se décline en 4 parties

  • Dans un 1er temps, observation d’ une image du vieux port dans laquelle plusieurs éléments montrant les marques de la Belle Époque sont repérés par des flèches et des cercles ;
  • Puis, un texte-témoignage d’un auteur ayant connu cette époque vient éclairer les premières observations ;
  • Une image sur la plage de la Concurrence rapprochée d’un autre extrait de texte permet de mieux cerner le qualificatif "Belle" de cette époque tout en précisant les aspects culturels et les loisirs rochelais de la période.
    Des liens vers une galerie d’images complètent et précisent la vision.
  • Enfin, il s’agit de confronter deux nouvelles images du même lieu (le vieux port) pour évaluer les limites temporelles de la Belle Époque (une image de 1830 et une des années 1920). Elle conduit à l’analyse comparée de quelques éléments de détail (automobiles, vêtements) qui mettent en évidence les évolutions en cours.

L’activité est proposée en autonomie ou menée en classe entière

 Le dossier documentaire peut être utilisé en exercice en autonomie : En salle informatique, les élèves accèdent au fichier OpenOffice par le réseau. Ils l’enregistrent dans leur espace de travail et y répondent directement en manipulant le logiciel (texte, outils dessin pour entourer, flécher, noter...). ils peuvent naviguer sur Internet pour aller chercher des informations.

La Belle Epoque à La Rochelle par les images (Flash de 1.3 Mo)

Diaporama

La Belle Epoque à La Rochelle par les images (OpenDocument Presentation de 7 Mo)

Diaporama de l’activité

 Le dossier peut aussi être projeté en classe et les documents manipulés avec un tableau blanc interactif qui permet l’enregistrement des annotations et repérages au fur à mesure de l’avancée de l’exercice.
Sur un tableau blanc classique, les annotations peuvent se faire mais sont effacées à chaque nouvelle diapo.

Idées pour élargir

 Présentation d’extraits vidéo sur la Belle Époque (les 1ers temps du cinéma)
 Deux orientations artistiques avec l’analyse d’œuvres picturales sur le port de La Rochelle

le port de La Rochelle par Signac
  • une oeuvre contemporaine : Le port de La Rochelle de Paul Signac (1921 - musée d’Orsay) (agence photographique de la RMN (Réunion des Musées Nationaux)
  • Si on déroule en amont le fil chronologique, pourquoi ne pas proposer une analyse comparée du tableau de Joseph Vernet sur le port de La Rochelle en 1762 (musée national de la Marine) et identifier les évolutions (permanences et changements entre la fin du XVIIIè s et la fin du XIXè).

(1) autorisation du Conservateur du Patrimoine (Madame Sylvie Denis) au service des Archives municipales de La Rochelle pour une publication pédagogique sur Odyssée

Portfolio