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article L’espace proche en milieu rural avec une classe de 6ème de Chabanais     -    publié le 07/07/2009

Sixième - activité pédagogique - TUIC

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•  Intention pédagogique

En milieu rural, l’étendue du bassin de recrutement d’un établissement donne au terme « proche » un sens large : le collège n’est pas forcément l’espace « proche » d’un élève qui habite à une dizaine de kms et fait 2 heures de trajet en bus par jour …
D’où le choix dans cette activité de privilégier la représentation de l’espace « vécu » au moyen des déplacements effectués (travail, école, rencontres de foot, de hand, courses....).
Cet espace d’ailleurs pourrait être plus ou moins vaste (on pourrait dire cloisonné /ouvert) selon les activités pratiquées par l’élève (discrimination intéressante socialement).

• Proposition de démarche

Le travail s’effectue en salle informatique en deux temps

- Repérage avec Google Earth

- La fiche de travail proposée est une initiation à Google Earth qui permet de visualiser les trajets les plus fréquents (tableau) puis de les tracer sur une carte (diapositive) de synthèse pour la classe.1

- Travail sur le fond de carte

  • L’élève dispose de la carte extraite de google maps sur sa fiche
  • La construction de la carte des trajets se fait sur la diapo-classe.
    La vidéo-projection de cette diapo-classe permet aux élèves de prendre conscience de leur "espace vécu".
  • La réalisation du croquis et sa légende se fait ensuite sur cette même carte, en niveaux de gris, pour que le croquis soit plus apparent et moins abstrait...
    On navigue de la diapo-classe à la "carte-croquis" pour élaborer le croquis de synthèse sur le fond de carte (soit directement avec les outils de dessin, soit une partie est préparée à la maison au préalable, avec animation).

Il y a donc dans ce croquis une partie individuelle (domicile, trajets pour se rendre au CLG) et collective (trajets les plus fréquents (traits noirs épais) et attractivité des petites villes).
(le fait que le croquis soit tracé directement sur la carte peut favoriser l’acquisition de la démarche du croquis pour des 6è).

- La diapositive (ci dessous) constitue l’aboutissement de la démarche : établir une synthèse des déplacements et un croquis d’organisation de l’espace local.

Croquis sur l'espace proche de Chabanais

- On peut faire travailler les élèves sur un fond de carte vierge et aboutir ainsi à un vrai croquis de synthèse.
Petite remarque : sur le format word, dans la légende, la flèche qui représente les trajets les plus fréquents ressort mal et je ne parviens pas à redimensionner, alors qu’elle est nette sous Powerpoint.

un document Construction du croquis sur fond blanc (PowerPoint de 360.5 ko)

- L’activité dure 3 heures maximum en salle informatique pour la manipulation de GE, et 1 heure en salle de classe pour la vidéoprojection de la "diapo-classe" et la réalisation du croquis.

(1) Lors de la séance avec GE, les élèves étant à deux par poste, le professeur peut circuler entre les groupes pour procéder à une vérification des acquis sur les repères généraux.

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