Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article La crise mondiale, une ardoise de 55 800 000 000 de dollars     -    publié le 25/05/2009

Laurent Carroué1 nous fait part d’une communication "La crise mondiale : une ardoise de 55 800 000 000 de dollars", éditée sur le site des Cafés Géographiques

Logo desCafés Géographiques

Alors que le monde connaît sa plus grave crise économique et financière depuis 1929, il demeure encore trés difficile de disposer d’une vision de synthèse des différentes enjeux posés, qu’ils soient d’ordre économiques, financiers, géoéconomiques ou géopolitique.

Ceci s’explique à la fois par la complexité de la situation, mais surtout par le traitement des informations par les médias qui oublient le recours à l’histoire et à la géographie pour analyser les dynamiques du monde contemporain. Ainsi, alors que la commission de Bruxelles prévoit dés cette année une augmentation de 7 à 8 millions de chômeurs supplémentaires dans l’UE à 27, la dette des Etats explose alors que la capitalisation boursière chinoise dépasse actuellement celle de ... Londres, témoignant des nouveaux rapports de forces en train d’émerger sous nos yeux.

Dans le cadre de mes déplacements, j’ai souvent été interrogé sur la situation actuelle et ses perspectives, en particulier du fait des nouvelles dynamiques affectant le processus de mondialisation. Au total, on peut estimer l’ardoise à 55 800 000 000 $ pour les territoires.

Vous pouvez retrouver ces éléments d’analyse sur le site de cafés géographiques qui vient juste de les mettre en ligne.


(1) Directeur de recherche à l’Institut français de Géopolitique, Université Paris VIII Expert du groupe Mondialisation du Centre d’Analyse Stratégique (ex Commissariat Général au Plan) - IGEN

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex