La Mairie et l’école, symboles d’affirmation de la République 1880-1920 publié le 11/05/2009  - mis à jour le 12/05/2009

Première - activité pédagogique

Pages : 12
Mairie-Ecole de St Amant de Boixe (16)

Photographie H Marquis

Ce dossier, composé principalement de documents inédits, permet d’aborder en complément d’un cours sur la mise en place de la République en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, la question de la culture républicaine dans ses dimensions artistiques et symboliques, à travers deux monuments emblématiques de la République.

Entrées programmes

Histoire Première

II. 3 - La République : l’enracinement d’une nouvelle culture politique (1879-1914)

Histoire Première ST2S

I - La République, des années 1880 aux années 1940.
Sujet d’étude : Incarner la République.
« Les arts et le pouvoir se sont toujours étroitement conjugués. On montre à partir de l’étude des Mariannes et de deux lieux emblématiques (une place de mairie et une école) comment l’art est un langage exprimant les valeurs, la grandeur et les combats de la République. »

Histoire Première STG

I – La construction de la République (A) Moments et actes fondateurs (1880-1946).
Extrait du document d’accompagnement : « Les idées républicaines se traduisent par une série de lois qui favorisent la démocratie : liberté de réunion le 30 juin 1881 et liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’affichage le 29 juillet 1881, loi de juillet 1901 qui introduit la liberté des associations laïques non professionnelles.
La loi municipale d’avril 1884 confie l’élection du maire, auparavant nommé par le gouvernement, aux membres du conseil municipal élu par la population. … Sous l’impulsion de Jules Ferry, ministre de l’instruction publique, plusieurs lois scolaires sont votées : gratuité de l’enseignement primaire (1881), obligation scolaire de 6 à 13 ans (1882), loi sur la laïcité de l’enseignement public (1882). Cette laïcisation de l’école, qui est un des principaux vecteurs de la diffusion de la culture républicaine dans la population, prépare la laïcisation de l’État… »

Ressources

 AGULHON Maurice : « la mairie » dans Les lieux de mémoire (sous la direction de Pierre NORA), tome I, pp. 179-197.
 AGULHON Maurice : « Les images de Marianne, », Magazine l’Histoire (splendeur et misères de la République), n° 155, mai 1992.
 NORA Pierre (dir.), Les lieux de mémoire, Tome 1 : « la République », Gallimard, 1997, coll. « Quarto »
 L’idée républicaine aujourd’hui, Guide Républicain, ouvrage collectif édité avec le concours du groupe Histoire et Géographie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale, Éditions Delagrave et Scéren-CNDP, 2004, 433 pages.
  OZOUF Mona : L’ Ecole, l’ Eglise et la République, Paris, A. Colin, 1963.
 Des photographies de Mairie-école dans la base de données Mnémosyne (Musée de l’éducation - saisir dans le moteur de recherche : « bâtiment scolaire école »).

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Hugues Marquis

Partager