Observation d'un cours de géographie avec le tableau blanc interactif publié le 13/04/2009  - mis à jour le 15/04/2009

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Discussion avec Mr Baisson

 Mr Baisson utilise le TBI depuis quelques années. Il a fallu beaucoup de temps pour intégrer les différentes possibilités qu’offre le TBI ; cette étape passée, c’est un réel confort que de travailler avec ce support.
 La contrepartie, en amont, est de passer, aussi, beaucoup de temps à la mise en œuvre d’une séquence de cours. Il faut compter, en moyenne, pour une heure de cours, deux heures et demi de préparation pour un cours comme celui observé.

Les avantages sont cependant multiples : intérêt des élèves car cela permet une réelle interactivité. Le cours n’est pas figé ni stéréotypé, il est évolutif et adaptable en temps réel car tous les enregistrements sont faciles à faire. De la même façon, on peut modifier les diapositives préparées sans, pour autant, enregistrer les modifications .

 Le caractère novateur de l’outil contribue à son succès. Le professeur n’est plus figé dans ses pratiques car à n’importe quel moment il peut décider de revenir à l’utilisation du tableau traditionnel ou à l’usage du livre s’il le désire. Ici, les élèves n’ont pas leur livre, il n’est utilisé qu’à la maison pour s’approprier le résumé de cours proposé par l’éditeur ; On peut argumenter en précisant que la mémoire visuelle joue un rôle prépondérant et que le cheminement pédagogique est amené par le professeur par « touches successives ».

 L’infinité d’ouverture sur le monde permet en géographie de travailler efficacement la notion d’emboîtement d’échelles. A partir de Google Earth par exemple, le TBI va faciliter la lecture d’un paysage en construisant un schéma directement, en le corrigeant, en rajoutant du texte, des commentaires écrits, en construisant une légende… Chaque élève peut apporter sa contribution au résultat d’ensemble en venant manipuler la barre de tâches.

 En histoire, tous les outils peuvent, de la même façon, contribuer à la compréhension des méthodes. Mr Baisson se sert, en particulier du TBI pour aborder l’argumentation en 3ème en permettant aux élèves de « décortiquer » un texte ou un témoignage et de déterminer les arguments contradictoires dans un tableau à l’aide de la souris électronique. Les élèves peuvent surligner des passages de différentes couleurs, écrire sur le TBI les arguments ou contre-arguments.


Conclusion

L’ensemble est assez convaincant. La concentration des élèves est bonne. L’oral et l’écrit trouvent leur place. Toutes les erreurs sont formatrices, il n’y a pas de perte de temps, la fonction « retour en arrière » par un simple clic peut permettre d’effacer une mauvaise manipulation.
L’élève est décomplexé de l’outil informatique, pour celui qui pourrait encore l’être !
Un constat toutefois : pour s’investir complètement dans l’utilisation régulière mais non exclusive de cet outil il faut vraiment rester dans la même salle et disposer, bien sûr d’un matériel performant comme ce Promothéan !
Merci à Mr Baisson pour son investissement et sa volonté de partage d’expérience.

Observation et compte rendu de René-Pierre Charier
Professeur d’histoire géographie au Collège Chavagnes à Loudun (86).

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 Odyssée

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