Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Les épitaphes carolingiennes de Melle     -    publié le 18/03/2009    mis à jour le 13/06/2013

Des chercheurs du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale1 proposent d’accompagner les enseignants de collège ou lycée volontaires sur des projets pédagogiques liés aux épitaphes carolingiennes de Melle.

Beaucoup de pistes pédagogiques sont d’ores et déjà proposées pour exploiter ce fonds patrimonial local en Histoire bien sûr, mais également en Latin ou en philosophie.

imagerie médiévale

En Histoire :
"les pierres de Melle permettent l’approche d’une société du premier Moyen Âge (avant les châteaux, les seigneurs, les croisades, Jeanne d’Arc..., mais contemporaine de Charlemagne). Elles permettent d’approcher des aspects de la vie quotidienne, une histoire de la société, de la famille (du couple et des enfants notamment) ; elles permettent également une histoire de la culture, des pratiques religieuses, avec un contexte historique (politique et économique) très riche grâce à la présence des mines."

Une exposition "Une société de pierre" sur les épitaphes carolingiennes de Melle proposée à l’église Saint-Pierre de Melle (79) à partir du 3 septembre 2009.

Pour participer à un projet pédagogique, contacter :

- Vincent DEBIAIS
- Cécile TREFFORT
- Elisabeth NAU

Un article de Thomas Granier "Cécile Treffort2, Mémoires carolingiennes. L’épitaphe entre célébration mémorielle, genre littéraire et manifeste politique (milieu VIIIe-début XIe siècle)" publié en ligne dans les Cahiers de recherches médiévales

(1) (CESCM) (université de Poitiers/CNRS)

(2) Professeur à l’Université de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex