Cartographies interactives sur le littoral publié le 04/03/2009  - mis à jour le 30/12/2013

Première - cartographie - Sites

L’outil de cartographie interactive de l’Observatoire du littoral

cartographie de l'Observatoire du littoral
  • La cartographie interactive du site de l’Observatoire du littoral1, permet de représenter les différents espaces littoraux selon des entrées géographiques (façade maritime - régionale - départementale) et thématiques (économique, social, environnemental) à des échelles variables (régionale / départementale / cantonale / communale).
  • J’ai utilisé cet outil en cours de géographie de Première, dans le cadre du thème Des milieux entre nature et société.
    Dans la partie 1. du cours, sur la diversité des milieux en France, les espaces touristiques ont été abordés sous l’angle régional du littoral charentais.
  • La manipulation2 visait à montrer de manière spatialisée et dynamique les spécificités du littoral charentais ; à savoir :
     un espace naturel diversifié (carte de la morphologie du trait de côte)
     un espace très convoité et très anthropisé où la part des aménagements et des impacts de la société (cartes de l’occupation du sol) à travers l’urbanisation, le rapport espaces naturels / bâtis, sont très forts,
     un espace fragile (carte de l’évolution du trait de côte / de l’urbanisation) qui pose la question de la conservation / préservation des éléments naturels en même temps que la prévention des risques...
  • L’observation d’une série de cartes, affichées en vidéo-projection et modifiées en ligne selon les critères choisis, a nourri l’analyse et les questionnements au moment du cours.
Cartes du littoral charentais (Zip de 240.5 ko)

Observatoire du littoral

  • Les élèves ont été frappés par certains résultats cartographiés notamment l’extrême réduction des espaces naturels et l’extension des espaces "artificialisés" sur le front littoral entre La baie de l’Aiguillon et la pointe de la Coubre.
L'urbanisation du littoral charentais
carte des milieux naturels

Observatoire du littoral


La cartographie du site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Pour sa part, L’INPN est sous la responsabilité du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Espaces charentais du Conservatoire du littoral
  • La manipulation de cet outil a permis de préciser, dans la partie 3. du cours, la réalité spatiale des politiques de préservation des milieux naturels sensibles notamment ceux littoraux, par l’affichage des cartes (à l’échelle régionale et locale) :
     des secteurs classés Natura 2000
     des ZNIEFF 1 et 2
     des espaces acquis par le Conservatoire du littoral (carte affichée)
    (Localisation pouvant être affinée par le site du Conservatoire du Littoral).

L’Atlas des zones conchylicoles

zones conchylicoles

Le portail national d’accès au classement des zones conchylicoles, en lien avec le site portail sur l’eau Eaufrance, donne accès à une cartographie intéressante qui descend à une échelle très locale des bassins conchylicoles : c’est l’Atlas des zones conchylicoles

(1) Elle utilise les ressources dynamiques de Géoclip.

(2) fiche guide pour la manipulation du site ci-dessous

Portfolio
Document joint

Observatoire du littoral