Les Firmes Transnationales dominent-elles notre alimentation ? publié le 04/03/2009
Terminales DNL Allemand - Activité Pédagogique
Les FTN telles que McDonald’s et Coca Cola dominent-elles l’alimentation mondiale ?
Cette question a été étudiée en classe de terminale Section Européenne sous la forme d’un débat-jeu de rôle.
La séquence a duré 1h30.
Place dans la progression
Cette séquence clôturait le chapitre sur la mondialisation : les élèves connaissaient donc déjà les notions de flux, acteurs, pôles, centres, périphéries…
Elle permet ainsi de faire une transition et d’aborder les résistances et les critiques liées au processus de mondialisation.
Cependant, on peut aussi imaginer cette séquence en introduction du thème mondialisation en utilisant le dossier comme une étude de cas et en mettant en avant flux, acteurs…liés à la problématique.
Organisation de la séquence
La classe peut être divisée en groupes de 4 ou 5 élèves de façon à avoir plusieurs débats, et à pouvoir les comparer/confronter dans une séquence suivante : compte-rendu/synthèse. J’ai choisi cette formule pour que tous les élèves puissent s’exprimer (et plus longtemps…).
Chaque élève a un rôle différent : à eux de déterminer leur rôle respectif parmi les propositions suivantes :
- Le responsable d’une grande entreprise : McDonald ou Coca Cola
- Le responsable d’une future filiale de cette entreprise en Inde ou dans un autre pays émergent
- Un élu local
- Un/plusieurs citoyens de ce pays
- Des exploitants agricoles de ce pays, des petits commerçants
- Un militant altermondialiste et/ou écologiste
- Un citoyen français
Chaque élève choisit son rôle mais doit aussi définir sa position dans le débat (initiale car celle-ci peut évoluer….)
Le thème du débat est du type enquête publique :
L’entreprise McDonald’s / Coca-Cola propose d’ouvrir un restaurant / une filiale dans la région « x » (à déterminer par les élèves),
Quelle suite l’élu local peut-il donner à ce projet ?
Les types de débat sont ouverts, plusieurs combinaisons sont ainsi possibles ce qui permet de multiplier les arguments et de montrer que la situation et les enjeux sont complexes.
Pendant une vingtaine de minutes, chaque groupe choisit ses « personnages » et élabore son scénario. Cette partie a été menée en français.
Pendant une trentaine de minutes, chaque élève s’imprègne du dossier complet (majoritairement en allemand) et sélectionne des arguments qui peuvent lui être utiles. Il peut aussi ajouter ses propres idées, exemples et arguments.
Pour cela, ils peuvent ou non s’aider des questions situées à la fin du dossier documentaire.
Le débat (en allemand) peut ensuite être mené par groupe sur une trentaine de minutes.
Synthèse écrite
Lors de la séquence suivante, chaque groupe peut faire un rapide compte-rendu oral (en allemand) :
Une décision a-t-elle été prise ? Laquelle ? Quel a été l’argument le plus convaincant ?
Une synthèse reprenant les principaux arguments met en évidence les enjeux posés par notre alimentation et le rôle des FTN dans l’espace mondialisé.
Le dossier est construit à l’aide des sources suivantes
La Documentation photographique n° 8059, sept-oct 2007, Jean-Paul Charvet, L’agriculture mondialisée