Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Oradour-sur-Glane et l’exposition temporaire sur les attentats du 11 septembre 2001.     -    publié le 21/12/2009

1 2 
Sortie pédagogique interdisciplinaire histoire-français-anglais à Oradour-sur-Glane des élèves de 3ème du collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres)
Oradour - bandeau

Les élèves de 3ème ont visité Oradour-sur-Glane en décembre 2009, le centre de la mémoire dans un premier temps puis l’exposition temporaire sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et enfin, le village martyr.

Oradour sur Glane

• Intention pédagogique :

La difficulté et l’intérêt à la fois d’Oradour est que chaque année, il y a une exposition temporaire différente qui exige de faire le trajet jusque là-bas pour préparer les sorties.
Ces expositions dont le fil conducteur est de porter sur des victimes civiles de massacres (Anne Frank il y a trois ans, les lois de Nuremberg en 2007, la guerre civile espagnole en 2008) sont de grande qualité.

Où étiez-vous le 11 septembre 2001 à 14H46 ?


Celle sur les attentats du 11 septembre réalisée avec le Mémorial de Caen qui se poursuit jusqu’à fin avril, est tout simplement excellente.
Même si c’est un peu formaté et contraignant, il vaut mieux je pense que les élèves aient une activité à réaliser sans quoi, beaucoup ne font pas l’effort de lecture nécessaire à la compréhension.
L’interdisciplinarité, français, anglais et histoire, a beaucoup enrichi la visite à travers le travail préparatoire qui a été fait en anglais et en français et l’exploitation de l’exposition le jour de la sortie et ensuite.

- Page suivante : "Ressources".

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex