Etre des « EURO-REPORTERS » ou enseigner l’Union Européenne en classe de 3ème SEGPA publié le 20/03/2009

SEGPA - activité pédagogique - TUIC

L'Europe plurielle

Activité menée1 au cours du 1er trimestre 2008-2009 (septembre à novembre) à raison d’une heure par semaine ; soit environ 11 heures (interrompues par 2 semaines de stage), Projet mené avec la documentaliste. Les élèves ont accès à Internet au CDI.

Objectifs généraux

  • En classe de SEGPA, les objectifs sont différents d’une classe de 3ème de cycle général ; il ne s’agit pas de savoirs purs mais de savoirs-faire. Il s’agit d’aider les élèves à comprendre l’espace, les notions de temps dans lesquels ils vivent.
    Pour cela, il faut toujours trouver une activité concrète, être dans l’activité. Et le concret, par le jeu, se prête assez bien à l’acquisition des savoirs.
  • L’Union Européenne est, pour ces élèves, un espace lointain, voire qui ne représente rien de concret.
    Le programme est assez souple : il ne s’agit pas de traiter de TOUT le programme mais de choisir dans le programme ce qui est le plus adapté et qui leur parlera le mieux.
    J’ai choisi l’UE car entre le 1er juillet et le 31 décembre 2008, la France conduit la présidence de l’UE ;
    J’envisage de traiter la France en créant un mini trivial poursuit suivant la même formule !
drapeau de l'Union Européenne

Intentions didactiques

  • Aider les élèves à comprendre l’espace de L’UE en se posant les questions suivantes :
     C’est quoi l’UE ? l’EUROPE ?
     C’est l’UE ?
     Elle ressemble à quoi l’UE ? ; comme l’Europe ?
  • Faire « rêver » les élèves.
    Car ces élèves de SEGPA sont souvent issus de milieux défavorisés ou en rupture avec le milieu familial ; voyager, se déplacer, se limite souvent à leur environnement proche.
    En faisant d’eux des EURO-REPORTERS il s’agissait de les faire voyager au moins virtuellement à travers toute l’Europe en éveillant leur curiosité.
  • Approcher la géographie des espaces et des territoires.
    Dans un espace (échelle européenne) où les notions de temps et de transports sont réduits, l’exercice leur permettait de voir que les territoires sont différents et sont marqués par l’organisation des transports.
  • Plus concrètement il s’agissait de les familiariser avec l’espace européen et d’acquérir des connaissances ou du moins des repères :
     Associer les pays et leurs capitales européennes.
     Connaître des monuments importants et symboliques européens, mais aussi des fleuves, des spécialités culinaires moins connues, des sports ou sportifs célèbres.
     Mesurer l’importance des villes (à travers le choix des sites visités)
    (Est ce que les villes ont bien été choisies ? Est ce que j’ai suffisamment d’informations pour visiter la ou les villes ?)
     Evaluer les distances entre les lieux visités (Est ce que je peux tout faire en 10 jours : mesurer les distances entre les villes choisies)

Déroulement des différentes séances

1ère séance : Définition des règles du jeu

(il faut bien une séance pour tout expliquer !)

" Vous êtes employé(e) dans une agence de voyage et je suis la cliente ; un jour je viens vous demander de m’organiser un voyage en Europe ;
 Je pars 10 jours ;
 Je veux visiter 10 capitales ;
 Je veux prendre l’avion / le train et bien sûr je veux les meilleurs tarifs.
 Je veux voir un musée si possible dans chaque ville ;
 J’ai besoin de connaître les loisirs du pays : sport, danse et découvrir si possible une personne célèbre...

En fait j’attends un petit livret de voyage qui m’indiquera ce que je peux faire et découvrir de sympathique sur les différentes villes !"

Fiche guide pour l'élève (Word de 32 ko)

Présentation de l’activité sur l’Europe en 3è SEGPA

2ème et 3ème séances :

  • Les élèves choisissent les villes en tenant compte des 27 pays ; le professeur place avec eux les 27 villes et les 27 pays (au rétroprojecteur) sur une carte.
    J’essaye de choisir avec les élèves les pays qu’ils connaissent le moins ! ils ont tendance à choisir le Portugal, l’Espagne, le Royaume Uni… nos voisins proches ce qui expriment la peur d’aller plus loin ! ! !
  • On relie ensemble les villes de notre voyage en essayant de tenir compte des distances pour donner de la cohérence au voyage et au document.

4ème et 5ème séances :

  • Choix des différents modes de transport : Le train pour relier Paris/ Londres ; Paris / Bruxelles. L’avion pour les autres destinations !

6ème séance :

  • On remplit la grille de renseignements (fixée par le professeur) :

 départ de …………. En avion ou train ………………
 date de départ :
 ville de départ :
 visite d’un monument ou musée célèbre :
 fleuve : s’il y en a un ?
 montagne :
 spécialité culinaire :
 personnage célèbre ou légende du pays :
 sport ou danse pratiquée dans le pays :

Fiche de travail de l'élève (Word de 37 ko)

Questionnaire à compléter sur les 10 villes européennes

7ème séance :

2 pays sont étudiés par chaque élève en moyenne par heure ; certains vont plus vite et aident leur camarade.
A la 7ème séance on fait le point

  • Mise en commun de toutes les recherches et on utilise ce que certains ont trouvé pour compléter les fiches des autres !
  • Le professeur passe des documents aux élèves par le rétroprojecteur, pour leur montrer des monuments, pour compléter leurs connaissances.

8ème séance :

  • Les élèves terminent leurs fiches ;
  • Le professeur fait une correction collective avec mise en commun des documents.

9 et 10ème séances :

  • Réalisation d’un grand panneau avec une carte agrandie de L’Europe.
  • Chaque élève choisit 2 villes qui lui ont plu et complète le panneau avec des informations sur les villes.
Carte de l'europe

10ème séance :

  • Le professeur lit toutes les fiches à voie haute et explique ce qui va ou ne va pas ; Il justifie le choix de tel ou tel voyage par rapport au groupe classe par rapport aux consignes de départ.
    On peut même envisager de faire une grande carte avec le parcours choisi ensemble et éventuellement exposer le projet pour les Portes Ouvertes si le travail est propre.

Les supports documentaires

  • Des catalogues d’agence de voyage préalablement pris dans des agences par le professeur.
  • Des fiches type préparées par le professeur .
  • Les manuels d’histoire /géographie de 4 et de 3ème.
  • des Sites internet :
    • de compagnies aériennes
    • Du guide du routard
    • De la SNCF
    • De sites des musées en fonction des villes
      Une fiche de tous ces sites est distribuée par le professeur en début de séance ; en aucun cas les élèves n’ont le droit de naviguer sur d’autres sites.

Evaluation

En SEGPA les évaluations se font selon des critères d’acquisition :
 A pour acquis
 ECA en cours d’acquisition
 NA non acquis

Pour cet exercice j’ai noté les compétences suivantes :
 Etre capable de relier des villes européennes à partir d’une petite carte sur une carte plus grande et plus complexe.
 Etre capable de trouver au moins 2 informations concernant la ville européenne sur Internet à partir de la fiche du professeur.
 Etre capable de faire un circuit d’au moins 5 villes.
 Etre capable de trouver des moyens de transports pour relier les villes.
 Savoir trouver sur un catalogue d’agence de voyage au moins 6 villes de l’Union Européenne et les utiliser pour remplir le questionnaire.

Difficultés rencontrées

Elles sont nombreuses pour les élèves !

  • Donner un sens à son voyage ; essayer de ne pas faire n’importe quoi ! ! !
  • Se déplacer sur une carte de l’Europe.
  • Avancer calmement et progressivement, sans découragement.
  • Trouver les bonnes informations sur internet.
  • Comprendre les consignes et les mots demandés : "spécialité culinaire ?"

Au début de la séance je n’avais pas donné de liste de monuments ou d’informations sur les villes ; à la 3ème séance je l’ai fait car les élèves étaient perdus !
Trafalgar Square peut être pour eux à Londres comme à Rome ; aucune importance ! donc il faut leur donner une liste de monuments d’une ville et les obliger à les trouver sur Internet pour visualiser le monument choisi et leur demander de justifier leur choix.
Pour le sport c’est difficile d’en trouver pour chaque pays ! idem pour la danse ! ! !donc il faut changer la formulation.

Du point de vue de l’enseignant :

  • La difficulté est de leur faire comprendre que l’on ne fait pas un voyage de Dublin à Sofia parce que l’on ne sait pas quoi faire mais peut être parce que l’on doit passer par des villes étapes ; il est difficile de leur faire comprendre cette notion de distance.
  • Comment leur faire entendre qu’ils ont intérêt à aller visiter Dublin plutôt que Madrid ; quel est l’intérêt ? Certains connaissent et vont systématiquement là où ils déjà sont allés… Ils ne cherchent même pas à découvrir Londres, car c’est ce qu’ils ont étudié en anglais !
  • Au début j’avais demandé le prix de chaque voyage ; c’est trop compliqué ; il faut le faire avec eux ou collectivement ou leur donner une grille de prix. Toute prête ; d’ailleurs il faut voir le prix final lors de la synthèse et les faire réagir : est ce trop cher ou pas ?

 Il vaut donc mieux leur imposer un parcours ou 2 mais ne pas leur dire de choisir c’est trop compliqué !

J’ai scanné quelques exemples de fiches réalisés par les élèves (fichiers images en bas d’article)

cadre scientifique

 Je me suis inspirée du livret gracieusement offert par le Ministère de l’Education Nationale « Mon cahier d’Europe » qui propose et donne aux adolescents un parcours européen mais il est trop difficile pour les SEGPA et il est utilisable pour aller prendre quelques informations sur les monnaies, les noms de capitales.
 J’ai utilisé les cartes du livre de 3ème, les informations et les recettes de cuisines à partir de mes livres personnels et des catalogues d’agences de voyages que j’avais apportés.
 Les sites Internet donnés aux élèves :

Bilan

Quoi qu’il en soit, les élèves ont vraiment joué le jeu. Ils ont été partants à toutes les séances. Ce travail les a enthousiasmé.
L’enseignement de la géographie qui leur paraît abstrait habituellement est devenu pour eux plus accessible et les a fait "rêver" !
Ils ont aussitôt demandé à"repartir" ... aux Etats Unis.
Désormais, ces élèves viennent en cours de géographie de manière positive.

(1) par Nathalie Lanzi-Bucero avec une classe de 11 élèves de 3è SEGPA au collège St Exupéry de Niort

Portfolio