Etre des « EURO-REPORTERS » ou enseigner l’Union Européenne en classe de 3ème SEGPA publié le 20/03/2009

SEGPA - activité pédagogique - TUIC

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Les supports documentaires

  • Des catalogues d’agence de voyage préalablement pris dans des agences par le professeur.
  • Des fiches type préparées par le professeur .
  • Les manuels d’histoire /géographie de 4 et de 3ème.
  • des Sites internet :
    • de compagnies aériennes
    • Du guide du routard
    • De la SNCF
    • De sites des musées en fonction des villes
      Une fiche de tous ces sites est distribuée par le professeur en début de séance ; en aucun cas les élèves n’ont le droit de naviguer sur d’autres sites.

Evaluation

En SEGPA les évaluations se font selon des critères d’acquisition :
 A pour acquis
 ECA en cours d’acquisition
 NA non acquis

Pour cet exercice j’ai noté les compétences suivantes :
 Etre capable de relier des villes européennes à partir d’une petite carte sur une carte plus grande et plus complexe.
 Etre capable de trouver au moins 2 informations concernant la ville européenne sur Internet à partir de la fiche du professeur.
 Etre capable de faire un circuit d’au moins 5 villes.
 Etre capable de trouver des moyens de transports pour relier les villes.
 Savoir trouver sur un catalogue d’agence de voyage au moins 6 villes de l’Union Européenne et les utiliser pour remplir le questionnaire.

Difficultés rencontrées

Elles sont nombreuses pour les élèves !

  • Donner un sens à son voyage ; essayer de ne pas faire n’importe quoi ! ! !
  • Se déplacer sur une carte de l’Europe.
  • Avancer calmement et progressivement, sans découragement.
  • Trouver les bonnes informations sur internet.
  • Comprendre les consignes et les mots demandés : "spécialité culinaire ?"

Au début de la séance je n’avais pas donné de liste de monuments ou d’informations sur les villes ; à la 3ème séance je l’ai fait car les élèves étaient perdus !
Trafalgar Square peut être pour eux à Londres comme à Rome ; aucune importance ! donc il faut leur donner une liste de monuments d’une ville et les obliger à les trouver sur Internet pour visualiser le monument choisi et leur demander de justifier leur choix.
Pour le sport c’est difficile d’en trouver pour chaque pays ! idem pour la danse ! ! !donc il faut changer la formulation.

Du point de vue de l’enseignant :

  • La difficulté est de leur faire comprendre que l’on ne fait pas un voyage de Dublin à Sofia parce que l’on ne sait pas quoi faire mais peut être parce que l’on doit passer par des villes étapes ; il est difficile de leur faire comprendre cette notion de distance.
  • Comment leur faire entendre qu’ils ont intérêt à aller visiter Dublin plutôt que Madrid ; quel est l’intérêt ? Certains connaissent et vont systématiquement là où ils déjà sont allés… Ils ne cherchent même pas à découvrir Londres, car c’est ce qu’ils ont étudié en anglais !
  • Au début j’avais demandé le prix de chaque voyage ; c’est trop compliqué ; il faut le faire avec eux ou collectivement ou leur donner une grille de prix. Toute prête ; d’ailleurs il faut voir le prix final lors de la synthèse et les faire réagir : est ce trop cher ou pas ?

 Il vaut donc mieux leur imposer un parcours ou 2 mais ne pas leur dire de choisir c’est trop compliqué !

J’ai scanné quelques exemples de fiches réalisés par les élèves (fichiers images en bas d’article)

cadre scientifique

 Je me suis inspirée du livret gracieusement offert par le Ministère de l’Education Nationale « Mon cahier d’Europe » qui propose et donne aux adolescents un parcours européen mais il est trop difficile pour les SEGPA et il est utilisable pour aller prendre quelques informations sur les monnaies, les noms de capitales.
 J’ai utilisé les cartes du livre de 3ème, les informations et les recettes de cuisines à partir de mes livres personnels et des catalogues d’agences de voyages que j’avais apportés.
 Les sites Internet donnés aux élèves :

Bilan

Quoi qu’il en soit, les élèves ont vraiment joué le jeu. Ils ont été partants à toutes les séances. Ce travail les a enthousiasmé.
L’enseignement de la géographie qui leur paraît abstrait habituellement est devenu pour eux plus accessible et les a fait "rêver" !
Ils ont aussitôt demandé à"repartir" ... aux Etats Unis.
Désormais, ces élèves viennent en cours de géographie de manière positive.

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