Etre des « EURO-REPORTERS » ou enseigner l’Union Européenne en classe de 3ème SEGPA publié le 20/03/2009

SEGPA - activité pédagogique - TUIC

Pages : 123

Déroulement des différentes séances

1ère séance : Définition des règles du jeu

(il faut bien une séance pour tout expliquer !)

" Vous êtes employé(e) dans une agence de voyage et je suis la cliente ; un jour je viens vous demander de m’organiser un voyage en Europe ;
 Je pars 10 jours ;
 Je veux visiter 10 capitales ;
 Je veux prendre l’avion / le train et bien sûr je veux les meilleurs tarifs.
 Je veux voir un musée si possible dans chaque ville ;
 J’ai besoin de connaître les loisirs du pays : sport, danse et découvrir si possible une personne célèbre...

En fait j’attends un petit livret de voyage qui m’indiquera ce que je peux faire et découvrir de sympathique sur les différentes villes !"

Fiche guide pour l'élève (Word de 32 ko)

Présentation de l’activité sur l’Europe en 3è SEGPA

2ème et 3ème séances :

  • Les élèves choisissent les villes en tenant compte des 27 pays ; le professeur place avec eux les 27 villes et les 27 pays (au rétroprojecteur) sur une carte.
    J’essaye de choisir avec les élèves les pays qu’ils connaissent le moins ! ils ont tendance à choisir le Portugal, l’Espagne, le Royaume Uni… nos voisins proches ce qui expriment la peur d’aller plus loin ! ! !
  • On relie ensemble les villes de notre voyage en essayant de tenir compte des distances pour donner de la cohérence au voyage et au document.

4ème et 5ème séances :

  • Choix des différents modes de transport : Le train pour relier Paris/ Londres ; Paris / Bruxelles. L’avion pour les autres destinations !

6ème séance :

  • On remplit la grille de renseignements (fixée par le professeur) :

 départ de …………. En avion ou train ………………
 date de départ :
 ville de départ :
 visite d’un monument ou musée célèbre :
 fleuve : s’il y en a un ?
 montagne :
 spécialité culinaire :
 personnage célèbre ou légende du pays :
 sport ou danse pratiquée dans le pays :

Fiche de travail de l'élève (Word de 37 ko)

Questionnaire à compléter sur les 10 villes européennes

7ème séance :

2 pays sont étudiés par chaque élève en moyenne par heure ; certains vont plus vite et aident leur camarade.
A la 7ème séance on fait le point

  • Mise en commun de toutes les recherches et on utilise ce que certains ont trouvé pour compléter les fiches des autres !
  • Le professeur passe des documents aux élèves par le rétroprojecteur, pour leur montrer des monuments, pour compléter leurs connaissances.

8ème séance :

  • Les élèves terminent leurs fiches ;
  • Le professeur fait une correction collective avec mise en commun des documents.

9 et 10ème séances :

  • Réalisation d’un grand panneau avec une carte agrandie de L’Europe.
  • Chaque élève choisit 2 villes qui lui ont plu et complète le panneau avec des informations sur les villes.
Carte de l'europe

10ème séance :

  • Le professeur lit toutes les fiches à voie haute et explique ce qui va ou ne va pas ; Il justifie le choix de tel ou tel voyage par rapport au groupe classe par rapport aux consignes de départ.
    On peut même envisager de faire une grande carte avec le parcours choisi ensemble et éventuellement exposer le projet pour les Portes Ouvertes si le travail est propre.
Portfolio