Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Actualités >> Pages des inspecteurs >> Lettre de...

article Lettre de rentrée de l’inspection pédagogique régionale     -    publié le 08/10/2007    mis à jour le 30/06/2016

1 2 3 

Chères collègues, chers collègues,

Nous vous souhaitons, tout d’abord, une excellente rentrée scolaire ainsi qu’une année riche d’investissements et de satisfactions auprès des élèves, dans vos établissements et plus largement dans le cadre académique. Nous tenons à vous dire le plaisir que nous avons à travailler avec vous.
Les résultats des examens témoignent de la qualité de vos enseignements en histoire, géographie et éducation civique.
Nous félicitons les lauréats des différents concours d’enseignement, internes comme externes, et assurons de notre gratitude les nombreux collègues qui ont contribué à faire rayonner nos disciplines, notamment en accompagnant les multiples actions pilotées par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie.

Cette dernière évolue, cette année encore, avec le départ de Laurent Soutenet pour l’académie de Toulouse. Chacun a pu mesurer combien ce dernier a marqué par son action et sa hauteur de vue l’enseignement de nos disciplines dans l’académie de Poitiers. Nous l’en remercions en votre nom à tous. Isabelle Méjean, qui vient de l’académie de Nice, lui succède.

La mise en œuvre et le suivi des nouveaux chantiers, les journées de formation, mais aussi la campagne d’inspections seront autant d’occasions de vous rencontrer et d’échanger avec les équipes. Nous vous adresserons prochainement un document précisant les objectifs poursuivis par nos inspections, nos attentes et les modalités de réalisation de celles-ci. Il est important que notre travail commun soit organisé sur des bases claires et partagées.

• Les outils de communication et d’échanges

Nous tenons à rappeler l’attention particulière que nous portons à nos outils de communication télématiques :

  • le site académique Odyssée, nourri notamment à partir de vos propositions pédagogiques, devrait connaître une modernisation de sa présentation dès cette année.
  • le réseau académique des professeurs d’histoire-géographie, Télémaque, dont vous appréciez la lettre hebdomadaire d’information, reste un outil souple et rapide que nous entendons privilégier dans nos communications avec vous. La lettre est adressée au coordonnateur disciplinaire qui a la charge de la diffuser auprès des collègues de l’équipe disciplinaire. C’est pourquoi il convient de répondre rapidement au premier message envoyé le 7 septembre et de veiller à ce que la boite Télémaque, dans votre établissement, soit convenablement configurée.
  • Enfin, nous rappelons aux nouveaux venus qu’ils disposent d’une adresse électronique sur le site ac-poitiers.fr que nous pourrons utiliser, par exemple, dans le cadre de listes de diffusion. Il est donc, là encore, essentiel de la consulter régulièrement.
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

BO n° 29 du 20 juillet 2006

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex