Manipuler l'atelier c@rto de l'IAAT pour ou avec la classe publié le 09/01/2009  - mis à jour le 31/05/2013

fabrication de cartes en ligne

Le site de l’IAAT a été réorganisé ; Il ouvre désormais sur une base de données cartographiques

atelier c@arto de l'IAAT

L’atelier c@rto de l’IAAT

Plusieurs manipulations de l’atelier c@rto permettaient de fabriquer des cartes en ligne, soit pour le cours soit pour un travail avec l’élève en classe.

Créer son propre fond de carte

Outre la série de fonds de cartes proposés sur le site de l’IAAT, dans la "Bibliothèque de fonds de cartes" , on peut dans l’atelier c@rto, fabriquer ses propres fonds.
Pour cela, lorsque vous êtes entré dans l’espace de travail, une série de menus déroulants vous invitent à choisir :

exemple de fond de carte de l'atelier c@rto


 Le type de territoire : région
 Le territoire : poitou charentes
 La thématique : territoires
 L’indicateur : fond de carte (ex départemental)

Pour obtenir la carte, la télécharger au format pdf ou bien procéder par un click droit sur la carte / copier la photo sous….(choisir l’emplacement)


Fabriquer une carte à fond thématique régional

carte des densités de population en Poitou Charentes

Ex : la densité de population en 1999

Choisir

 le type de territoire,
 le territoire,
 la thématique (démographie),
 l’indicateur (densité 1999),
 le niveau (cantons)

Attendre que carte et légende soient chargées sur l’écran et se demander :
 la représentation est-elle satisfaisante ?
 pourquoi ?

On peut modifier la représentation cartographique

Cliquer sur le figuré 2 dans la barre d’outil à droite de la carte

barre d'outils de l'atelier c@rto

 Nouvelle carte (dans une nouvelle fenêtre)

 Modifier la représentation cartographique

 Ajouter ou supprimer des couches d’habillage

 Modifier le contour des territoires affichés

 Modifier l’échelle d’affichage

 Afficher la carte sur l’espace géographique de référence

 Personnaliser le territoire

 Consulter les métadonnées

 Visualiser la valeur des unités d’étude

 Télécharger les données au format Excel

 Télécharger la carte au format PDF

Modifier la représentation cartographique c’est d’abord modifier les classes soit 3 éléments :

Modification des classes dans l'atelier c@rto


 Nombre

 Seuils1

 Couleurs2

On peut ajouter ou supprimer des éléments sur la carte

  • « couches d’habillage »
    Par ex :
    • Ligne TGV
    • autoroute
    • villes de + de 50 000 hts
  • « modification des contours »
    Par ex :
    • suppression du contour des cantons et
    • modification de la couleur du contour régional

Lorsque la carte est terminée, elle peut être enregistrée au format pdf (avec titre et légende)

ex de carte réalisée dans l'atelier c@rto

Comparaisons et jeux d’échelle

Le même travail peut être effectué pour :

carte des densités de 1982
  • une comparaison dans le temps
    Ex : la carte de 1982
carte des densités de la CAN
  • une observation à échelle locale
    Ex : la communauté d’agglomération de Niort (CAN)
carte des densités du grand ouest
  • une observation à petite échelle
    Ex : le grand ouest
    pour cela, avant de fermer l’espace de fabrication de la carte régionale : cliquer dans la barre d’outils sur « Afficher la carte sur l’espace géographique de référence »

Deux types d’utilisation pédagogique

  • Ces cartes peuvent être « travaillées » par l’enseignant dans le cadre de la préparation d’un cours pour constituer une base documentaire de cartes à lire et à analyser avec les élèves.
  • Mais ce même travail, effectué en ligne sur le site, peut être mené en classe (par vidéo-projection simple ou avec un TNI) et faire l’objet d’une séance sur les choix cartographiques et les résultats qui en découlent.
    Dans cette démarche, les élèves sont associés aux choix et la cartographie est construite en séance.
    Cela permet de bien mettre en évidence les choix et aussi les enjeux
    des représentations cartographiques (qui ne sont jamais neutres).
    Techniquement c’est possible car il n’y a qu’une connexion mais à condition d’être sûr de la connexion au réseau de l’établissement ce jour là...
    Ces manipulations en ligne, pendant le cours, sont plutôt concevables en lycée, encore que...

(1) fixer les bornes inférieures ; le libellé est modifié automatiquement

(2) cliquer sur le petit triangle noir à droite du pinceau puis choisir dans la mosaïque qui s’ouvre