Manipuler l'atelier c@rto de l'IAAT pour ou avec la classe publié le 09/01/2009 - mis à jour le 31/05/2013
fabrication de cartes en ligne
Le site de l’IAAT a été réorganisé ; Il ouvre désormais sur une base de données cartographiques
L’atelier c@rto de l’IAAT
Plusieurs manipulations de l’atelier c@rto permettaient de fabriquer des cartes en ligne, soit pour le cours soit pour un travail avec l’élève en classe.
Créer son propre fond de carte
Outre la série de fonds de cartes proposés sur le site de l’IAAT, dans la "Bibliothèque de fonds de cartes" , on peut dans l’atelier c@rto, fabriquer ses propres fonds.
Pour cela, lorsque vous êtes entré dans l’espace de travail, une série de menus déroulants vous invitent à choisir :
Le type de territoire : région
Le territoire : poitou charentes
La thématique : territoires
L’indicateur : fond de carte (ex départemental)
Pour obtenir la carte, la télécharger au format pdf ou bien procéder par un click droit sur la carte / copier la photo sous….(choisir l’emplacement)
Fabriquer une carte à fond thématique régional
Ex : la densité de population en 1999
Choisir
le type de territoire,
le territoire,
la thématique (démographie),
l’indicateur (densité 1999),
le niveau (cantons)
Attendre que carte et légende soient chargées sur l’écran et se demander :
la représentation est-elle satisfaisante ?
pourquoi ?
On peut modifier la représentation cartographique
Cliquer sur le figuré 2 dans la barre d’outil à droite de la carte
Nouvelle carte (dans une nouvelle fenêtre)
Modifier la représentation cartographique
Ajouter ou supprimer des couches d’habillage
Modifier le contour des territoires affichés
Modifier l’échelle d’affichage
Afficher la carte sur l’espace géographique de référence
Personnaliser le territoire
Consulter les métadonnées
Visualiser la valeur des unités d’étude
Télécharger les données au format Excel
Télécharger la carte au format PDF
Modifier la représentation cartographique c’est d’abord modifier les classes soit 3 éléments :
Nombre
Seuils1
Couleurs2
On peut ajouter ou supprimer des éléments sur la carte
- « couches d’habillage »
Par ex :- Ligne TGV
- autoroute
- villes de + de 50 000 hts
- « modification des contours »
Par ex :- suppression du contour des cantons et
- modification de la couleur du contour régional
Lorsque la carte est terminée, elle peut être enregistrée au format pdf (avec titre et légende)
Comparaisons et jeux d’échelle
Le même travail peut être effectué pour :
- une comparaison dans le temps
Ex : la carte de 1982
- une observation à échelle locale
Ex : la communauté d’agglomération de Niort (CAN)
- une observation à petite échelle
Ex : le grand ouest
pour cela, avant de fermer l’espace de fabrication de la carte régionale : cliquer dans la barre d’outils sur « Afficher la carte sur l’espace géographique de référence »
Deux types d’utilisation pédagogique
- Ces cartes peuvent être « travaillées » par l’enseignant dans le cadre de la préparation d’un cours pour constituer une base documentaire de cartes à lire et à analyser avec les élèves.
- Mais ce même travail, effectué en ligne sur le site, peut être mené en classe (par vidéo-projection simple ou avec un TNI) et faire l’objet d’une séance sur les choix cartographiques et les résultats qui en découlent.
Dans cette démarche, les élèves sont associés aux choix et la cartographie est construite en séance.
Cela permet de bien mettre en évidence les choix et aussi les enjeux
des représentations cartographiques (qui ne sont jamais neutres).
Techniquement c’est possible car il n’y a qu’une connexion mais à condition d’être sûr de la connexion au réseau de l’établissement ce jour là...
Ces manipulations en ligne, pendant le cours, sont plutôt concevables en lycée, encore que...