L'Europe, un territoire en construction à géographie variable publié le 25/11/2008

Première - cartographie - TUIC

Pages : 12

Démarche

Elle est inspirée du manuel de géographie de 1ère ES L S - Hatier 2006 ; p 58 - 59
Cartographie actualisée (novembre 2008)

1ère étape : L’élève doit cerner le sujet

par

  • la délimitation de l’espace concerné
  • la recherche des mots-clé pour définir la problématique
     construction
     géographie variable
Image du travail sur les mots-clé par le tableau interactif

2nde étape : Travail préparatoire au dessin

  • sélection des informations à cartographier
  • choix des figurés
  • organisation de la légende

Avec l’éclairage des connaissances du cours et des différentes cartes étudiées du manuel...on part des mots-clé et on repère ce qu’ils contiennent en terme de données cartographiables :

  • construction : amène à montrer les étapes de la construction dans l’espace, donc les différents élargissements (on peut en compter 8 entre 1957 et 2007)
  • géographie variable : invite à montrer qu’à l’intérieur de l’espace communautaire, plusieurs sous ensembles coexistent :
    • La zone euro, l’espace Schengen notamment
    • On peut aborder la notion de centre / périphérie en distinguant les régions et espaces moteurs de l’UE et évoquer la dorsale économique, politique et culturelle (entre Londres et Milan)
    • Dans la notion de "géographie variable" on peut montrer aussi les dynamiques en cours et situer alors les États hors de l’UE en distinguant ceux qui sont officiellement candidats, ceux qui ont refusé ainsi que tous les voisins, susceptibles d’être intéressés et ayant des accords de partenariat avec l’UE1 ; Ceci permet en outre de couvrir l’espace du fond de carte.

Ce travail d’explication du sujet conduit à la mise en évidence de la structure de la légende (3 parties).

En séance, en classe entière, les informations sont notées au fur à mesure dans un tableau (polycop distribué) ainsi que le choix discuté2 des figurés et des couleurs qui est placé en vis à vis dans le tableau (colonne de droite) avec le plan de la légende.

Tableau préparatoire à la construction du croquis (OpenDocument Text de 9.2 ko)

pour l’élève

3ème étape : confection du croquis

(sans oublier la légende et le titre3)

fond de carte Europe (PDF de 91 ko)

pour l’élève

Un croquis en 3 parties

1. Les étapes de la construction européenne
2. Une union à géographie variable
3. Un projet ouvert

L’activité a occupé une heure et demi avec un temps de travail (cartographie des 8 étapes de la construction européenne) à la maison entre deux cours.

(1) (ici il s’agit de montrer que synthétiser, c’est simplifier, c’est se garder de tout dire et distinguer. C’est plutôt regrouper les informations ; les indications de l’exercice et les différentes cartes du manuel sont mises en discussion)

(2) Difficulté dans ce cas du choix des couleurs : fallait-il représenter en bleu uniforme l’UE des 27 ? Le choix est délibéré de marquer au contraire par une gamme de couleurs proches mais distinctes, la diversité des membres et les étapes de la construction européenne ; Par effet inverse, les Etats hors d’Europe, + ou - ouvertement intéressés sont représentés de manière plus uniforme en tons bleus (européens !) pour montrer l’attractivité de l’UE... La cartographie est bien affaire de choix et l’intérêt de cet exercice est de le discuter et de le montrer aux élèves. Dans leur manuel, une série de cartes montre les étapes en représentant systématiquement en bleu le territoire qui s’agrandit Hatier p 45

(3) L’intitulé du sujet donne pretexte à montrer qu’il n’est pas obligatoriement l’intitulé du croquis ; l’espace effectivement couvert par le sujet étant l’Europe le titre peut s’élargir à "L’Europe : un territoire en construction à géographie variable"

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Objectifs

Auteur

 Catherine Billard

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