Les inégalités de développement en Afrique publié le 01/10/2008 - mis à jour le 11/11/2008
cinquième-activité pédagogique-TUIC
Objectif général
A partir d’une série de cartes sur le continent africain, les critères suivants sont étudiés :
- le revenu par habitant
- l’espérance de vie
- l’alphabétisation
- les freins au développement (sida/ conflits/avancée du désert)
- les atouts (ressources minières, régions industrielles)
Intentions pédagogiques
L’élève doit
- comprendre qu’il existe "des Afriques".
- comprendre une carte et en dégager l’essentiel.
- expliquer un phénomène à partir d’un texte (dégager les causes et les conséquences).
Pistes d’activités pour l’élève
Pour chaque carte, les élèves constatent et dégagent les différentes régions en fonction du critère étudié.
Leur constat est confirmé et expliqué à l’aide de textes qui apparaissent dans un second temps sur la diapositive.
Au fur et à mesure de la projection, les élèves complètent un tableau reprenant les différents critères et dégageant quatre grandes régions : Afrique du nord / Afrique sahélienne / Afrique centrale / Sud de l’Afrique.
A la fin de la projection, les élèves doivent rédiger un bilan de quelques lignes caractérisant chacune de ces régions et les localiser sur un croquis.
Sources :
Données statistiques, ONU.
F. Bost et O. Chapuis, Images économiques du Monde 2005, édition A. Colin, 2004.
Diaporama
Les inégalités de développement en Afrique