Les inégalités de développement en Afrique publié le 01/10/2008  - mis à jour le 11/11/2008

cinquième-activité pédagogique-TUIC

Objectif général

afrique

A partir d’une série de cartes sur le continent africain, les critères suivants sont étudiés :

  • le revenu par habitant
  • l’espérance de vie
  • l’alphabétisation
  • les freins au développement (sida/ conflits/avancée du désert)
  • les atouts (ressources minières, régions industrielles)

Intentions pédagogiques

afrique2

L’élève doit

  • comprendre qu’il existe "des Afriques".
  • comprendre une carte et en dégager l’essentiel.
  • expliquer un phénomène à partir d’un texte (dégager les causes et les conséquences).

Pistes d’activités pour l’élève

Pour chaque carte, les élèves constatent et dégagent les différentes régions en fonction du critère étudié.

Leur constat est confirmé et expliqué à l’aide de textes qui apparaissent dans un second temps sur la diapositive.

Au fur et à mesure de la projection, les élèves complètent un tableau reprenant les différents critères et dégageant quatre grandes régions : Afrique du nord / Afrique sahélienne / Afrique centrale / Sud de l’Afrique.

A la fin de la projection, les élèves doivent rédiger un bilan de quelques lignes caractérisant chacune de ces régions et les localiser sur un croquis.

afrique3

Sources :
 Données statistiques, ONU.
 F. Bost et O. Chapuis, Images économiques du Monde 2005, édition A. Colin, 2004.

Documents joints

Diaporama

un document Fiche élève (PDF de 835.6 ko)

Les inégalités de développement en Afrique