Les usages des TUIC* en histoire géographie publié le 30/06/2008 - mis à jour le 21/12/2009
* TUIC = Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication (ex TICE)
Liste des établissements inscrits à la Liaison collège - lycée du niortais
Lycée de la Venise Verte
LP Thomas Jean Main
Collège J Zay
Collège Gérard Philippe
Collège Fontanes
Collège de Frontenay Rohan Rohan
Collège de Prahecq
Collège R Caillié de Mauzé
Collège de Champdeniers St Denis
Programme de la journée
9h – 9h 30
- Accueil
- Un exemple de prolongement de la liaison de l’an passé : exploitation du musée d’Agesci
9h 30 – 11h : Tour de table des pratiques TUIC dans nos enseignements
- Quel matériel informatique est disponible et utilisé ? (vidéo projection – travail en salle informatique - tableau numérique)
- Quels outils (logiciel – site internet) ?
- Quel type d’exercices ? Quelle intégration dans la séquence ?
- Quelles difficultés rencontrées ?
- Quels avantages tirés des expériences ?
- Autres questions…
11h – 14h 30 : Des exemples d’activités réalisées avec le tableau numérique en lycée, réflexion sur des usages en collège et manipulation. (voir notes ci-dessous)
14h45 – 16h :
- Un exemple d’activité réalisée en salle informatique en collège et en lycée (voir notes ci-dessous)
- A travers, les activités informatiques, quels Items du B2I, valide t’on ?
- Les outils informatiques facilitent-ils la progressivité des apprentissages ?
16h – 16h30 : Le devenir de la liaison collège lycée.
Bilan des usages et des équipements
Tableau de la situation matérielle dans les établissements ; usages ; difficultés... (notes de J Chartier)
Présentation et conseils pour l’utilisation du Tableau Numérique Interactif
Quelques conseils pratiques
- Pour le TNI, il faut : une salle avec une armoire positionnée de façon à voir la salle et à ne pas avoir le soleil dans le tableau.
Attention à la compatibilité des tableaux.
Attention à la hauteur de positionnement du tableau car il faut pouvoir atteindre le haut du tableau.
Le logiciel, Activ studio = logiciel pour travailler sur Promethean, propose une version à la maison. Il existe une bibliothèque dans le logiciel. - Les documents doivent être en 600/800 pour faciliter la manipulation à l’écran.
Le logiciel lit un document dans Word (à condition de se placer dans un "paperboard de bureau" qui laisse la main sur le bureau de l’ordinateur) mais le travail effectué avec le logiciel (surlignage...) ne peut pas être conservé par le logiciel Activ studio l Il est préférable de préparer une page ("paperboard") avant la manipulation en classe avec les documents insérés et ou les textes préparés ; sauf si l’on veut utiliser en direct un document non préparé.
Intérêts
- Tous les élèves regardent le même document
- Par rapport à l’utilisation classique comme un videoprojecteur, on peut conserver le cours et le reprendre là où il a été interrompu.
- Il peut être mis sur le site pour être visionné par les élèves mais il leur faut le logiciel pour le lire.
- Il est possible d’insérer du son, de la vidéo, des liens Internet...
Des exemples
- Le TNI est un outil intéressant pour construire un croquis ou faire réfléchir les élèves sur la création d’un croquis.
On peut amener les élèves à sélectionner les éléments de construction : fond et forme à partir de dossiers de cartes, de photos et les faire réaliser un travail de superposition par un jeu de transparence. - Le TNI est intéressant pour le traitement des documents en général (surlignage, mise en valeur d’un élément dans l’image, déplacement de mots dans un organigramme ou un tableau...liens vers des fichiers vidéo, son, sites Internet...)
Des exemples d’activité en salle informatique avec une classe
1er exemple : Travail à partir de Google Earth en 4ème
Sujet : L’Europe des réseaux à partir du Port de Rotterdam
Pour un bon niveau de 4e, le travail peut se faire en autonomie
Pour d’autres 4e, la découverte se fait ensemble. La même fiche de travail (...que dans le cadre d’un travail en autonomie) est utilisée et l’échange se fait à l’oral
Description de la séance :
On part de la photo du livre
A partir de l’observation dans Google earth des installations portuaires, les élèves ont un tableau à compléter (étude de différentes rubriques : transport – activité - quatre types d’espace) puis ils complètent un croquis
Temps :
1h de travail en classe
Le croquis est réalisé à la maison et noté pour sanctionner leur lecture
1h de correction
Inconvénient :
la lenteur des ordinateurs.
Intérêt et critique :
Google earth permet l’interactivité mais tous les espaces ne sont pas aussi bien couverts. C’est un regard orienté : les régions qui n’intéressent pas les EU ne sont pas couvertes.
Google earth n’a pas pu acheter les images satellitales françaises. Il utilise des images libres de droit.
Un autre exemple : Les grands repères géographiques en 6e
Temps : 2h pour découvrir le vocabulaire sur le relief et élaborer une définition + petit jeu pour ceux qui avaient fini avant les autres
Exemples d’activité au lycée :
- Exemple 1 : Un travail sur les réseaux et flux réalisé à partir de plusieurs sites :
Questionnaires sur une heure avec correction puis un travail de croquis et de résumé
Sites intéressants : transalpine .com ; Alpes2020.org - Exemple2 : La révolution industrielle à travers l’exemple du Creusot présenté dans Odyssée
Quelques sites utiles :
- Le Site.TV
- Le site du ministère des affaires étrangères : cartes intéressantes et interactives sur l’Europe + des vidéos sur les institutions
- ISEMAR (Institut Supérieur d’Economie Maritime - Nantes) =cartes intéressantes sur le trafic maritime et les ports
- Le site touteleurope.fr
Les outils informatiques facilitent-ils les apprentissages ? Sont –ils contraignants ?
Les élèves en difficultés ne sont pas plus aidés par l’outil informatique.
D’autres progressent plus, seuls devant leur ordinateur.
C’est intéressant pour l’information
Quel guidage donne-ton aux élèves ? découverte pour lui-même ou un guide-outil.
L’informatique permet de mieux moduler le travail mais il ne peut pas résoudre la difficulté, il faut du personnel. On peut amener les élèves à réfléchir sur les objectifs des auteurs du site
Le site est un outil qui apporte des images, il faudrait peut être éviter des sites où l’écrit est trop important.
On est confronté à un dilemme entre le discours institutionnel « pédagogie différenciée » et le besoin des enseignants en :vidéo pour étudier en groupe classe et non pas uniquement avec des ordinateurs pour les élèves en difficultés.
Le devenir de la liaison
Propositions de thèmes pour 2008 2009 :
Sortie sur le terrain local
Travailler sur le local avec une entrée sur le paysage local en géographie (croquis – observation -)