Les usages des TUIC* en histoire géographie publié le 30/06/2008  - mis à jour le 21/12/2009

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Les outils informatiques facilitent-ils les apprentissages ? Sont –ils contraignants ?

Les élèves en difficultés ne sont pas plus aidés par l’outil informatique.
D’autres progressent plus, seuls devant leur ordinateur.
C’est intéressant pour l’information
Quel guidage donne-ton aux élèves ? découverte pour lui-même ou un guide-outil.
L’informatique permet de mieux moduler le travail mais il ne peut pas résoudre la difficulté, il faut du personnel. On peut amener les élèves à réfléchir sur les objectifs des auteurs du site
Le site est un outil qui apporte des images, il faudrait peut être éviter des sites où l’écrit est trop important.
On est confronté à un dilemme entre le discours institutionnel « pédagogie différenciée » et le besoin des enseignants en :vidéo pour étudier en groupe classe et non pas uniquement avec des ordinateurs pour les élèves en difficultés.

Le devenir de la liaison

Propositions de thèmes pour 2008 2009 :
 Sortie sur le terrain local
 Travailler sur le local avec une entrée sur le paysage local en géographie (croquis – observation -)