Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Actualités >> Pages des inspecteurs >> TELEMAQUE...

article TELEMAQUE : réseau des équipes d’histoire géographie de l’académie de Poitiers     -    publié le 04/07/2008

Editorial des Inspecteurs - lettre de Télémaque du 17 juin 2008

Chers collègues,

Après la mue réussie du site académique d’histoire - géographie, Odyssée, c’est au tour de Télémaque de s’engager dans de nouvelles voies, tout en conservant ce que vous appréciez dans cette lettre hebdomadaire.

Dès la rentrée scolaire prochaine, Télémaque sera envoyée directement à chacun d’entre vous.
La lettre sera, en effet, distribuée dans les boites aux lettres numériques académiques de tous les professeurs d’histoire - géographie en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés.
L’utilisation de l’adresse électronique académique nous semble, plus que jamais, le meilleur moyen pour communiquer avec tous. C’est pourquoi les informations disciplinaires et institutionnelles passeront désormais toutes par ce canal, comme c’est déjà le cas pour un certain nombre de communications administratives. Télémaque en deviendra donc le messager privilégié.
Les TICE sont de plus en plus présentes et utilisées de façon pertinente dans les leçons que nous observons, mais il nous faut aller plus loin. Ces outils et ces pratiques doivent nous conduire vers plus de réactivité face à une information qui se multiplie et circule très vite, vers plus de souplesse aussi. Une information dont nous souhaitons une diffusion plus large afin que chacun d’entre vous puisse en bénéficier rapidement.

Télémaque continue cependant sur la ligne éditoriale qui est la sienne : à ces informations institutionnelles, la lettre ajoute des ressources, des liens, des clins d’œil que vous pouvez également alimenter en signalant aux rédacteurs les éléments qui vous semblent intéressants.

telemaque

Pour accompagner cette évolution, Jean-Yves Vénien, le grand architecte de cette lettre depuis ses débuts, sera épaulé par un nouveau capitaine de vaisseau, Cécile Bétermin, à qui il transmettra progressivement le gouvernail avant de voguer vers les rivages d’une retraite que nous lui souhaitons heureuse et active. Nous voulons, au nom de vous tous, le remercier très chaleureusement pour son lourd investissement mis au service de nos disciplines, de notre curiosité intellectuelle, de notre plaisir aussi.

Longue vie donc à ce voyage commencé il y a 3 années ; bon vent aux deux capitaines de l’année à venir qui accompagneront l’évolution de Télémaque, pour le plus grand bénéfice du public exigeant et attentif des professeurs d’histoire - géographie de notre académie.

Isabelle Méjean et Thierry Duclerc
IA - IPR d’histoire - géographie

Contact : telemaque.odyssee@ac-poitiers.fr

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex