Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en collège publié le 29/06/2008  - mis à jour le 30/06/2008

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Bilan réalisé par Jean Pierre Baisson1 en juin 2008.

1. Les objectifs

1-1 Pour les élèves

  • Améliorer la concentration, la participation, la dynamique de classe,
  • Améliorer l’interactivité,
  • Améliorer la capacité à observer et à schématiser,
  • Réconcilier avec l’écriture,
  • Favoriser la compréhension et la construction d’un raisonnement.

1-2 Pour les professeurs

  • Maîtriser de nouveaux outils informatiques,
  • Echanger et mutualiser les pratiques pédagogiques (MATICE).

2. Descriptif

2-1 La « boîte à outils »

  • un tableau interactif Promethean et son logiciel ACTIVstudio 2 en position FIXE (gain de temps : pas de branchements à faire, pas de calibrage …)
  • un ordinateur en réseau (permet l’enregistrement et la mise à disposition sur le réseau)
  • un vidéo projecteur fixé au plafond (gain de temps et peu d’ombre sur le TBI).

2-2 La méthode

  • Les élèves viennent très facilement au Tableau Numérique Interactif pour « travailler » les documents : images, textes, films …
  • Ils écrivent ou font des schémas qui sont ensuite enregistrés ou imprimés,
  • Ils surlignent les idées directrices et les arguments des textes,
  • Ils utilisent les nouveaux outils à leur disposition et se réconcilient avec l’écriture (reconnaissance automatique de l’écriture)
  • Ils expliquent et font en même temps, cette démarche favorise l’apprentissage des notions à découvrir et à retenir, notamment pour les élèves qui ont des difficultés d’abstraction.

(1) Jean-Pierre Baisson, Professeur d’Histoire Géographie Collège de La Trézence 17 LOULAY

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Auteur

 Jean Pierre Baisson

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