Shoah publié le 03/06/2008  - mis à jour le 09/06/2008

Première - Activité pédagogique - TUIC

Présentation du projet

Dans le cadre d’un voyage d’étude à Auschwitz proposé par le Mémorial de la Shoah pour lequel une classe de 1ère ES/L a été inscrite, nous avons décidé que les élèves de 1ères ES réaliseraient un Cd-rom pendant que les 1ères L (option CAV) réaliseraient un film.

Ce projet a associé le professeur de mathématiques (M. Bichon), le professeur de Cav (M. Guibert) et le professeur d’histoire géographie (M. Segura)
Il a concerné deux classes du lycée Guy Chauvet de Loudun : une 1ère ES et une 1ère L.

Il s’est organisé autour d’ateliers, étalés sur plusieurs mois durant l’année 2006 - 2007.

L’insertion dans la programmation

L’activité s’inscrit dans le cadre du programme d’histoire de 1ère, la Seconde Guerre mondiale
Elle peut concerner le programme de Terminale sur le devoir de Mémoire
Elle met en jeu des compétences du B2I

auschwitz

Le projet de cédérom avec les 1ère ES

"La Shoah"

Les objectifs généraux

Il s’agissait pour les élèves de :

  • Rechercher des informations
  • Classer et hiérarchiser ces informations
  • Synthétiser les connaissances
  • Former à un logiciel de création de Cd-rom
  • Restituer des connaissances sous une forme interactive et originale

Les intentions didactique et pédagogique

L’activité a permis :

  • d’aborder l’étude de la Shoah de façon active pour les élèves.
  • de sensibiliser les élèves à un logiciel de création de Cd-rom

L’évaluation

Elle s’est appuyée sur :

  • la capacité à travailler en groupe
  • la qualité des recherches et des sources
  • la qualité de la restitution du dossier
  • l’originalité du projet inter-actif

Les activités des élèves

1) Les élèves ont fait des recherches au CDI sur la Shoah.
2) Mises en commun pour regrouper les différents aspects de la Shoah afin d’établir les thèmes à approfondir.
3) Chaque groupe d’élève a travaillé sur un thème et a rendu un dossier. Il a réalisé aussi la maquette des pages du Cd-rom qui lui étaient consacrées.
4) Visite du Mémorial de la Shoah à Paris
5) Voyage d’étude à Auschwitz
6) 2 séances ont été consacrées à une initiation au logiciel Mediator.
7) Réalisation des pages interactives sur Mediator.

Les photos des élèves ont été traitées sous Photoshop, le Cd-rom a été réalisé à partir de Mediator

Les thèmes abordés dans le Cd-rom

  • Les origines (les théories raciales – les persécutions)
  • La déportation (le système concentrationnaire – l’organisation des camps – le génocide – effacer les preuves du génocide)
  • L’organisation de génocide (la libération des camps – Nuremberg – qui savait ? - le bilan chiffré)
  • La découverte de l’horreur

Le Cd-rom (fichier Mediator de 27 Mo)1


Le projet de film avec les 1ère L (cav)

"Tu leur diras"

30 élèves d’une classe de 1ère ES de Loudun partent une journée à Auschwitz. C’est une chose que d’étudier la Shoah, c’en est une autre que d’être confronté à sa réalité...

L’objectif général

À partir d’images et de témoignages, il s’agissait d’écrire un film qui soit cohérent historiquement et artistiquement.

Les intentions didactique et pédagogique

L’activité a permis :

  • d’aborder l’étude de la Shoah de façon active pour les élèves.
  • d’insister sur l’importance du travail préparatoire pour pouvoir réaliser un documentaire dans des conditions difficiles (une seule journée pour tout filmer)

L’évaluation

Elle s’est appuyée sur :

  • La capacité à travailler en groupe
  • La qualité des recherches et des sources
  • La qualité du travail d’écriture et d’organisation

Les activités des élèves

1) Les élèves ont participé à un travail de recherche avec des élèves qui réalisaient un Cd-rom sur la Shoah.
2) Visite du Mémorial de la Shoah à Paris
3) Écriture d’une note d’intention cinématographique
4) Recherche des images liées au camp d’Auschwitz.
5) Découpage prévisionnel du film et recensement des plans à tourner, des sons à ramener
6) Voyage d’étude à Auschwitz
7) Dérochage des plans ramenés, des photos prises, des sons enregistrés
8) Réécriture du film et montage final

Les photos des élèves ont été traitées sous Photoshop, les images vidéos et photos ont été montées sous Adobe Première, le son a été mixé sous Audacity.

La restitution proposée s’est faite en 2 temps :
Les classes invitées (du CM2 aux lycées) ont d’abord travaillé sur le Cd-rom puis ont assisté à la projection du film.
Débat après la projection du film.

Pour visionner le film réalisé2, contacter le lycée de Loudun ou Manuel Segura, auteur de l’article

Le site du Mémorial de la Shoah

(1) Les droits d’auteur (écriture, images, son) du Cd-rom reviennent au lycée G Chauvet de Loudun. Leur diffusion en classe est libre de droits.

(2) Les droits d’auteur (écriture, images, son) du film reviennent au lycée G Chauvet de Loudun. Leur diffusion en classe est libre de droits.