Rome, de la République à l'Empire publié le 26/05/2008 - mis à jour le 09/02/2010
Sixième ancien programme - Activité pédagogique - TUIC
Dans ce collège, l’utilisation de cette frise apparaît nécessaire pour des enfants de 6e un peu désorientés dans le découpage du cours entre Histoire et Géographie. Athènes au Ve siècle est déjà, pour certains, un souvenir flou ; mais surtout, les élèves ont encore un peu de mal (malgré l’Égypte, malgré la Grèce...) à appréhender un sujet d’étude qui s’étend sur près de 1000 ans.
La présentation animée de la frise chronologique, illustrée par de simples images qu’ils connaissent déjà, permet de poser les bornes du cours sur Rome. Les élèves sont d’abord invités à observer l’écran et à réagir par rapport aux trois grandes périodes présentées, par rapport aux titres ; puis, ils recopient la frise en introduction de la trace écrite conservée dans le cahier d’histoire.
Frise chronologique simple (diapositive .ppt)