Repérage du concept à travers les programmes publié le 09/02/2008  - mis à jour le 09/05/2008

L’EEDD dans les programmes d’ Histoire Géographie, Education civique
et, pour pouvoir les croiser dans des projets pluridisciplinaires, en ECJS, SVT, SES :

L’idée pré-existe aux mots

Si le terme "développement durable" commence à apparaître dans les derniers textes officiels des programmes d’Histoire Géographie, l’idée et le concept ne sont pas nouveaux. Ils s’inscrivent dans la continuité des approches des questions environnementales, socio-économiques, culturelles et historiques telles que les programmes d’Histoire et de Géographie les ont formulées jusque là.

Au delà du concept, il faut dire que la terminologie "développement durable" est sujette à débat. Le terme "développement" en particulier, ne fait pas consensus ; le principe de la croissance est remis en cause par certains experts, parfois de longue date (Club de Rome - 1972). Néanmoins, l’idée et la réflexion fondamentale qu’elle suscite quant au devenir des sociétés humaines et de la planète, mérite toute l’attention. Parler de développement durable en classe c’est donc donner des éléments aux élèves pour appréhender ces enjeux sociétaux fondamentaux.

Niveau Primaire Discipline Point de programme
Cycle 2 Découverte du monde De l’espace familier à l’espace lointain
Cycle 3 Education civique Etre citoyen
Cycle 3 Géographie Thèmes :
 Les problèmes économiques à caractère mondial,
 Les inégalités entre régions du globe,
 Les solidarités nécessaires,
 La France à l’heure de la mondialisation
Cycle 3 Sciences Environnement et responsabilité de chacun

Niveau Collège Disciplines Point de programme
6ème Education civique Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l’environnement
6ème SVT Thèmes :
 Les caractéristiques de notre environnement
 L’alimentation humaine
5ème Géographie Régions concernées :
 Afrique,
 Asie,
 Amérique
5ème Education civique Thèmes :
 Solidarité
 Risques majeurs
5ème - 4ème SVT Thèmes :
 Environnement géologique et ressources
 l’Homme responsable de son environnement
 Activité de la planète et risques
3ème Géographie Thèmes :
 Echanges
 Mobilité des Hommes
 Inégale répartition de la richesse
3ème Education civique Solidarité et coopération internationale

Niveau Lycée Disciplines Point de programme
Seconde Géographie Thèmes :
 Nourrir les Hommes
 L’eau
 Dynamiques urbaines et environnement urbain
 Les sociétés face aux risques
 Les littoraux
 Les montagnes
ECJS Citoyenneté et civilité
SVT Planète Terre et environnement global
SES La consommation
Première Géographie Thèmes :
 Disparités spatiales et aménagement des territoires
 Disparités régionales en France et en Europe
 Des milieux entre nature et société
Première L SVT Thèmes :
 Alimentation et environnement
 Enjeux planétaires énergétiques
Première ES SVT Thèmes :
 Alimentation et environnement
 Le bois
Première ES SES Régulation économique et sociale
Terminales Géographie Thèmes :
 Un espace mondialisé
 Des mondes en quête de développement
Terminale ES SES Internationalisation des échanges et mondialisation
Terminale ES ECJS Citoyenneté et formes de mondialisation

Niveau Lycée Professionnel Discipline Point de programme
CAP Géographie Thèmes :
 Du local au mondial
 Inégalités et dépendances
 Risques naturels et technologiques
 L’eau
VSP Thèmes :
 Commerce équitalbe
 Consommation et environnement
ECJS Mondialisation
BEP Seconde Géographie Thèmes :
 L’environnement planétaire
 Déséquilibres Pays développés / PVD
Terminale Géographie Thèmes :
 Les hommes construisent et aménagent les espaces
 Le monde d’aujourd’hui
ECJS Citoyenneté et grands défis du monde contemporain

Données extraites de TDC (n° 857) sur le développement durable (page sommaire). "les indications ne sont pas exhaustives".
En Histoire, plusieurs points de programme peuvent être associés.
De même, la question peut être abordée dans l’enseignement des Lettres, des langues, de la Philo, et, sans exclusion, dans toutes les disciplines.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée