Repérage du concept à travers les programmes publié le 09/02/2008 - mis à jour le 09/05/2008
L’EEDD dans les programmes d’ Histoire Géographie, Education civique
et, pour pouvoir les croiser dans des projets pluridisciplinaires, en ECJS, SVT, SES :
L’idée pré-existe aux mots
Si le terme "développement durable" commence à apparaître dans les derniers textes officiels des programmes d’Histoire Géographie, l’idée et le concept ne sont pas nouveaux. Ils s’inscrivent dans la continuité des approches des questions environnementales, socio-économiques, culturelles et historiques telles que les programmes d’Histoire et de Géographie les ont formulées jusque là.
Au delà du concept, il faut dire que la terminologie "développement durable" est sujette à débat. Le terme "développement" en particulier, ne fait pas consensus ; le principe de la croissance est remis en cause par certains experts, parfois de longue date (Club de Rome - 1972). Néanmoins, l’idée et la réflexion fondamentale qu’elle suscite quant au devenir des sociétés humaines et de la planète, mérite toute l’attention. Parler de développement durable en classe c’est donc donner des éléments aux élèves pour appréhender ces enjeux sociétaux fondamentaux.
Niveau Primaire | Discipline | Point de programme | |
Cycle 2 | Découverte du monde | De l’espace familier à l’espace lointain | |
Cycle 3 | Education civique | Etre citoyen | |
Cycle 3 | Géographie | Thèmes :
Les problèmes économiques à caractère mondial, Les inégalités entre régions du globe, Les solidarités nécessaires, La France à l’heure de la mondialisation | |
Cycle 3 | Sciences | Environnement et responsabilité de chacun |
Niveau Collège | Disciplines | Point de programme | |
6ème | Education civique | Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l’environnement | |
6ème | SVT | Thèmes :
Les caractéristiques de notre environnement L’alimentation humaine | |
5ème | Géographie | Régions concernées :
Afrique, Asie, Amérique | |
5ème | Education civique | Thèmes :
Solidarité Risques majeurs | |
5ème - 4ème | SVT | Thèmes :
Environnement géologique et ressources l’Homme responsable de son environnement Activité de la planète et risques | |
3ème | Géographie | Thèmes :
Echanges Mobilité des Hommes Inégale répartition de la richesse | |
3ème | Education civique | Solidarité et coopération internationale |
Niveau Lycée | Disciplines | Point de programme | |
Seconde | Géographie | Thèmes :
Nourrir les Hommes L’eau Dynamiques urbaines et environnement urbain Les sociétés face aux risques Les littoraux Les montagnes | |
ECJS | Citoyenneté et civilité | ||
SVT | Planète Terre et environnement global | ||
SES | La consommation | ||
Première | Géographie | Thèmes :
Disparités spatiales et aménagement des territoires Disparités régionales en France et en Europe Des milieux entre nature et société | |
Première L | SVT | Thèmes :
Alimentation et environnement Enjeux planétaires énergétiques | |
Première ES | SVT | Thèmes :
Alimentation et environnement Le bois | |
Première ES | SES | Régulation économique et sociale | |
Terminales | Géographie | Thèmes :
Un espace mondialisé Des mondes en quête de développement | |
Terminale ES | SES | Internationalisation des échanges et mondialisation | |
Terminale ES | ECJS | Citoyenneté et formes de mondialisation |
Niveau Lycée Professionnel | Discipline | Point de programme | |
CAP | Géographie | Thèmes :
Du local au mondial Inégalités et dépendances Risques naturels et technologiques L’eau | |
VSP | Thèmes :
Commerce équitalbe Consommation et environnement | ||
ECJS | Mondialisation | ||
BEP Seconde | Géographie | Thèmes :
L’environnement planétaire Déséquilibres Pays développés / PVD | |
Terminale | Géographie | Thèmes :
Les hommes construisent et aménagent les espaces Le monde d’aujourd’hui | |
ECJS | Citoyenneté et grands défis du monde contemporain |
Données extraites de TDC (n° 857) sur le développement durable (page sommaire). "les indications ne sont pas exhaustives".
En Histoire, plusieurs points de programme peuvent être associés.
De même, la question peut être abordée dans l’enseignement des Lettres, des langues, de la Philo, et, sans exclusion, dans toutes les disciplines.