Repérage du concept à travers les programmes publié le 09/02/2008 - mis à jour le 09/05/2008
L’EEDD dans les programmes d’ Histoire Géographie, Education civique
et, pour pouvoir les croiser dans des projets pluridisciplinaires, en ECJS, SVT, SES :
L’idée pré-existe aux mots
Si le terme "développement durable" commence à apparaître dans les derniers textes officiels des programmes d’Histoire Géographie, l’idée et le concept ne sont pas nouveaux. Ils s’inscrivent dans la continuité des approches des questions environnementales, socio-économiques, culturelles et historiques telles que les programmes d’Histoire et de Géographie les ont formulées jusque là.
Au delà du concept, il faut dire que la terminologie "développement durable" est sujette à débat. Le terme "développement" en particulier, ne fait pas consensus ; le principe de la croissance est remis en cause par certains experts, parfois de longue date (Club de Rome - 1972). Néanmoins, l’idée et la réflexion fondamentale qu’elle suscite quant au devenir des sociétés humaines et de la planète, mérite toute l’attention. Parler de développement durable en classe c’est donc donner des éléments aux élèves pour appréhender ces enjeux sociétaux fondamentaux.
Niveau Primaire | Discipline | Point de programme | |
Cycle 2 | Découverte du monde | De l’espace familier à l’espace lointain | |
Cycle 3 | Education civique | Etre citoyen | |
Cycle 3 | Géographie | Thèmes :
Les problèmes économiques à caractère mondial, Les inégalités entre régions du globe, Les solidarités nécessaires, La France à l’heure de la mondialisation | |
Cycle 3 | Sciences | Environnement et responsabilité de chacun |