Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Bol de riz     -    publié le 09/04/2008    mis à jour le 07/07/2011

Sixième - activité pédagogique (2002)

• Présentation de l’action

Cette action s’inscrit dans la séquence sur les inégalités de richesses sur la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud, et à l’intérieur de chacun de ces deux grands ensembles.

Elle se place au moment de la journée du refus de la misère, initiée par l’association ATD-Quart-Monde le 17 octobre.

Elle mobilise les professeurs d’Histoire-Géographie et Education civique de 6ème, ainsi que la documentaliste, qui prévoit une exposition prêtée par une organisation ( Unicef ou autre ), la gestionnaire, qui adapte les menus ce jour-là, le cuisinier et les personnels de cuisine, qui sont associés à cette action, la Conseillère d’éducation et les surveillants, qui procèdent au tirage au sort des tickets-repas, les autres professeurs des classes de 6ème et les autres personnels à qui il est proposé de participer à cette action en prenant leur déjeûner, tiré au sort, avec les enfants de 6ème, et les parents des élèves de 6ème à qui est demandée l’autorisation de faire participer leurs enfants à cette action.

• Un jeu de rôle éducatif

Principe : Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des inégalités de richesses sur la planète à travers les inégalités d’alimentation.

Des tickets-repas seront tirés au sort par les élèves à l’entrée du restaurant scolaire et attribueront trois sortes de repas : des repas ordinaires, tels qu’ils étaient prévus ce jour-là, des repas améliorés, qui comprendront un double hors d’oeuvre et un double dessert, et des bols de riz. Chacun de ces tickets comportera une lettre N ou S.

• Documents pédagogiques

un document fiche d’activité (RTF de 179.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex