Bol de riz publié le 09/04/2008  - mis à jour le 07/07/2011

Sixième - activité pédagogique (2002)

Présentation de l’action

Cette action s’inscrit dans la séquence sur les inégalités de richesses sur la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud, et à l’intérieur de chacun de ces deux grands ensembles.

Elle se place au moment de la journée du refus de la misère, initiée par l’association ATD-Quart-Monde le 17 octobre.

Elle mobilise les professeurs d’Histoire-Géographie et Education civique de 6ème, ainsi que la documentaliste, qui prévoit une exposition prêtée par une organisation ( Unicef ou autre ), la gestionnaire, qui adapte les menus ce jour-là, le cuisinier et les personnels de cuisine, qui sont associés à cette action, la Conseillère d’éducation et les surveillants, qui procèdent au tirage au sort des tickets-repas, les autres professeurs des classes de 6ème et les autres personnels à qui il est proposé de participer à cette action en prenant leur déjeûner, tiré au sort, avec les enfants de 6ème, et les parents des élèves de 6ème à qui est demandée l’autorisation de faire participer leurs enfants à cette action.

Un jeu de rôle éducatif

Principe : Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves des inégalités de richesses sur la planète à travers les inégalités d’alimentation.

Des tickets-repas seront tirés au sort par les élèves à l’entrée du restaurant scolaire et attribueront trois sortes de repas : des repas ordinaires, tels qu’ils étaient prévus ce jour-là, des repas améliorés, qui comprendront un double hors d’oeuvre et un double dessert, et des bols de riz. Chacun de ces tickets comportera une lettre N ou S.

Documents pédagogiques

fiche d'activité (RTF de 179.5 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Guy Brangier

Partager