Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Le Poitou-Charentes dans l’Ouest atlantique : un croquis de synthèse     -    publié le 08/04/2008

Première - Cartographie - TUIC (1999)

L’article que vous allez consulter réside sur notre ancien site. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur le(s) lien(s) qui nous y relie(nt). Pour revenir directement ici, fermez la nouvelle fenêtre après votre consultation.

Le travail qui suit est un exercice de réflexion et de pratique cartographique, plus particulièrement destiné à des élèves de Première, qui doivent tout à la fois étudier la France et ses régions, mais aussi apprendre à bâtir des cartes de synthèse dans l’optique du baccalauréat.

Il essaie de "décortiquer" ce travail en étapes logiques et successives, qui doivent permettre à l’élève de construire progressivement sa carte, mais aussi d’adopter une démarche applicable à la construction de n’importe quelle autre carte de synthèse (sur une autre région française ou sur un espace extérieur à la France).

Cette démarche doit pouvoir s’appliquer à n’importe quel espace à cartographier. C’est pourquoi, si elle s’appuie ici sur l’exemple de la région Poitou-Charentes, les conseils d’ordre général et les recommandations concernant les figurés ont valeur universelle et sont transposables partout.

Il va de soi qu’en classe, les élèves ne disposent pas des figurés ni des cartes proposés ici. La démarche se veut active et c’est leur propre réflexion qui permet de construire la légende et de réaliser progressivement la carte.
L’objectif qui leur est assigné au début de ce travail est la réalisation d’une carte de synthèse , faisant apparaître les principaux éléments d’organisation de l’espace régional. Selon le temps et "l’appétit" des élèves, on peut également leur proposer de franchir une étape supplémentaire d’abstraction, en réalisant un schéma chorématique.

Le travail qui vous est proposé doit beaucoup aux remarques et encouragements de Michel Bernier, Pascal Boyries, Joel David et Daniel Letouzey. Je les remercie vivement d’avoir enrichi par leurs réflexions mon travail initial.

Pour découvrir ce travail dans l’ordre logique, cliquer successivement sur chacune des étapes

Etape 1 - Préparer le travail cartographique

Etape 2 - Contraintes et atouts liés au milieu naturel

Etape 3 - Axes et flux structurant l’espace régional

Etape 4 - Pôles urbains et zones d’influence urbaines

Etape 5 - Contrastes de peuplement

Etape 6 - Espaces et pôles d’activités économiques

Etape 7 - Caractériser l’espace régional

Ressource proposée par Michel Chaumet (un des fondateurs d’Odyssée !)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex