Le génocide rwandais en 1994 publié le 07/04/2008  - mis à jour le 08/04/2008

Terminale - Document (2006)

Insertion dans la programmation / progression :

Première partie du programme d’Histoire de Terminale S sur les relations internationales depuis 1945 et plus particulièrement le nouvel ordre mondial (Première partie du programme pour les terminales L/ES, à la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970).
Illustration du rôle de l’ONU.

Objectif général :

 Montrer aux élèves que les massacres de 1994 au Rwanda correspondent à un véritable génocide qui repose sur des causes liées à la colonisation européenne.
 Montrer aussi la responsabilité de la communauté internationale (ONU mais aussi France).

Intention didactique et pédagogique :

 Montrer ce qu’est un génocide.
 Relier cet aspect à la colonisation (conséquence ici néfaste)
 Paradoxe du rôle de l’ONU (paralysie face au génocide et jugement des génocidaires dans le cadre du TPIR)
 Rôle peu reluisant de la France
 Conséquences géopolitiques de ce génocide = déstabilisation des Grands Lacs

Cadre scientifique :

 Plusieurs articles de l’Histoire dont ceux du n°251 « Hutus et Tutsis au Rwanda » de Maurice Sartre et du n° 267 « génocide au Rwanda » de Joël Kotek.
 Un certain nombre d’articles du Monde - Dossiers et Documents sur la déstabilisation des Grands Lacs
 Un excellent documentaire diffusé sur France 3 (mais très polémique quant au rôle de la France) Rwanda, tuez-les tous !

Présentation animée (Flash de 32.2 ko)

Document pour le professeur :

Fiche pour le professeur (format modifiable) (OpenDocument Text de 17.6 ko)

Fiche de travail pour l’élève :

Fiche élève (PDF de 62.1 ko)