La naissance d’Israël et les origines du problème palestinien publié le 07/04/2008  - mis à jour le 23/09/2012

Terminale - cartographie - TUIC (2006)

Ressource de l’ancien programme susceptible d’intéresser le nouveau programme de terminale

Objectif général

Faire prendre conscience aux élèves des origines du problème israélo-palestinien.
Rappels historiques de seconde (diaspora), notion de sionisme.
Exemple d’une décolonisation violente dans un contexte particulier, celui de la Palestine.

Insertion dans la programmation / progression :

En terminale S, ES et L, ce document (ou une partie) peut être utilisé pour illustrer un exemple de décolonisation violente (deuxième partie du programme d’histoire de terminale S) mais aussi pour introduire le problème palestinien (nouvel ordre mondial).

Intention didactique et pédagogique :

Présenter la naissance d’Israël, le mandat britannique sur la Palestine, et surtout les tensions très fortes entre Palestiniens et Juifs qui existent bien avant la proclamation de l’Etat d’Israël.

Cadre scientifique :

L’Histoire n° 243

La cartographie animée (flash)