L'attentat du 11 Septembre publié le 07/04/2008  - mis à jour le 05/07/2011

Troisième - Seconde professionnelle - séquence pédagogique (2001)

Analyse de la Presse écrite sur l’attentat du 11 septembre : en constituant un dossier à partir de documents de la presse écrite et de commentaires rédigés après la lecture de sites web. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire en 3e par groupes de deux élèves

Objectifs :

  • suivre l’actualité et exercer un jugement critique sur l’information
  • s’intéresser à un événement planétaire et à ses conséquences sur la durée (cf programme HG)
  • apprendre à collecter de l’information sans copier aveuglément.
  • apprendre à rédiger des paragraphes après une prise de notes et à citer ses sources (cf paragraphe argumenté du brevet HGEC et Français)
  • apprendre à constituer un dossier
  • apprendre à utiliser l’informatique et Internet
  • demander de l’aide « en direct » au professeur ressource
  • débattre en étant informé (cf programme Education Civique)

Dispositif :

  • questionnaire partagé sur le réseau interne à l’Etablissement, contenant les adresses de sites repérés. (le questionnaire se complète au rythme de l’actualité et n’est donc pas clos).
  • travail des élèves sur feuille par groupes de deux en salle informatique (temps pris sur le Français et l’Histoire Géographie).
  • rédaction ultérieure des notes prises et constitution du dossier. (les sous titres du dossier seront ceux du questionnaire). Une image peut être sauvegardée par séance pour le dossier.
  • le dossier sera clos quand les événements seront stabilisés .
  • le dossier sera évalué à l’écrit et à l’oral par groupes de deux et par le débat général à intervalles réguliers

Constitution du dossier papier :

  • une chemise avec les références
  • un plan clair tiré du questionnaire
  • une page ou deux par thème (rectos)
  • un sommaire, un lexique, une pagination

Certains élèves choisiront des pages html (cf programme Technologie) ou la vidéo pour présenter leur travail (Journal télévisé au collège)

Ce travail s’inspire partiellement de celui de Dominique NANTANSON et profite des nombreux liens communiqués sur les listes des Clionautes et de l’E.C.J.S.

Document joint
un document fiche d'activité (Word de 107 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jean Yves Vénien

Partager