Les grands domaines bioclimatiques publié le 07/04/2008  - mis à jour le 09/02/2010

Sixième ancien programme - Activité pédagogique - TUIC ( 2007)

  • Objectifs :
    • Savoirs :
       Les différents climats de la planète.
       Localiser les zones climatiques.
    • Savoir faire :
       comprendre le sens et l’utilité des diagrammes climatiques.
  • Insertion dans la programmation :
    Programme de 6ème : les grands domaines climatiques et biogéographiques.
    Cette séquence trouve sa place dans notre progression fin décembre ou en janvier. Elle se traite avant ou après la séquence sur les reliefs. _ Elle permet de traiter les zones climatiques et les différents climats en 3h.
    Elle est complétée en classe par une présentation rapide des relations des sociétés au climat ; ce thème étant repris dans l’étude des paysages. Soit un total de 4 à 5 heures.
  • Démarche pédagogique :
    Utilisation du Tableau Blanc Interactif dans la première partie du diaporama.
    La carte n’est pas donnée corrigée car elle est complétée par les élèves qui se déplacent.
    Ensuite ils complètent un tableau1 au fur et à mesure de la seconde partie.

Télécharger le diaporama

  • Activités pour l’élève :
     Méthode de commentaire des diagrammes. Cartographie des zones climatiques.
     A cette occasion l’image est fixée sur le TBI et les élèves viennent travailler au tableau. C’est pour cette raison que la carte n’apparaît pas corrigée dans le diaporama.
  • Evaluation :
    Commentaire d’un diagramme, d’une photo et restitution des caractéristiques des climats.

Ressource proposée par Sabine Soulie (collège de Bouillé Loretz - Deux Sèvres)

(1) fichier ci-dessous

Document joint
un document Fiche pour l'élève (RTF de 24.8 ko)

(format modifiable)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager