Les espaces ruraux et leur évolution publié le 06/04/2008  - mis à jour le 09/04/2008

Seconde - Activité pédagogique (1998)

L’analyse et l’interprétation de paysages et le croquis de synthèse qui les accompagne trouvent naturellement leur place dans les nouveaux programmes de géographie de seconde recentrés sur les relations entre l’homme et l’espace.

La séquence présentée se situe dans le cadre de l’étude des espaces ruraux traditionnels et de leur évolution et peut être réalisée en travaux pratiques ou en module.

Les objectifs :

 L’analyse et la compréhension des interactions à l’œuvre dans un paysage et la construction du croquis de synthèse.
 Mettre en œuvre des savoir-faire : repérer des informations dans différents supports, analyser et mettre en relations des informations, faire une synthèse et généraliser.

Les outils :

Dans ce type de démarche l’outil informatique devient un précieux auxiliaire. Le travail peut s’effectuer en salle informatique avec différents logiciels suivant les goûts et les compétences de l’enseignant et des élèves : PC Globe, Maps and Facts, Climat PC (localisation, étude physique du milieu), Paintbrush ou des logiciels plus performants (pour la construction du croquis).

La démarche :

Sont proposés pour le travail des élèves :

 Une image d’un village d’Afrique tropicale et de son finage (sous Paintbrush).
 Un ou deux textes présentant les différents aspects de la mise en valeur traditionnelle et les évolutions actuelles (voir bibliographie).
 Les logiciels

  • Première étape :
    • Les élèves localisent, décrivent et identifient l’espace représenté.
    • Les élèves repèrent et identifient les différents composantes du paysage : relief, état de la végétation, du ciel, village, type de champs...
    • Ces différents ensembles sont localisée sur l’image, cernés, colorés (si le logiciel le permet) et nommés précisément .
croquis
  • Deuxième étape :
    • Les élèves analysent et expliquent les éléments du paysage repérés. (Par exemple, la savane est verte car c’est la saison des pluies ; le finage est mis en valeur en auréoles de cultures d’intensité variable, un champ présente une organisation plus régulière, pourquoi ?)
    • Le croquis fait apparaître ces conclusions (cela peut être un moment d’échange entre les élèves pour le choix de la meilleure représentation d’un phénomène).

Bilan d’une expérience :

Quel est l’apport de l’outil informatique dans le travail des élèves en géographie ?

Une plus grande autonomie (le travail peut être effectué en groupe restreint pendant que l’enseignant travaille avec d’autres élèves) ; de la rigueur dans la démarche (il faut respecter les étapes que l’outil impose) ; de meilleures conditions de travail et une meilleure qualité de production des élèves.

Ce type de travail peut être utilisé dans le cadre d’autres problématiques : L’homme face aux contraintes naturelles (le désert), l’homme aménage l’espace : la ville...

Bibliographie :

 "Les grands types de structures agraires dans le monde", R.Lebeau, Masson, 1991
 "L’homme et l’eau dans le domaine tropical", G.Neuvy, Masson, 1991

Auteur : Lucette Cristofari

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Auteur

 Odyssée

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