Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Découvrir la variété des formes de relief avec Google Earth     -    publié le 24/03/2008    mis à jour le 09/02/2010

Sixième ancien programme - activité pédagogique - TUIC (2006)

Séance informatique proposée à une classe de 6ème pour découvrir, sur 2 heures, les grands ensembles de relief à partir des images satellitales de Google Earth.

Le Programme de 6ème

Les grands ensembles du relief sont identifiés, à partir de cartes et d’images. Les élèves apprennent à utiliser les mots qui permettent de décrire simplement la topographie de la Terre.
A l’aide de deux brefs exemples, éventuellement choisis dans la seconde partie du programme, on montre la relation des sociétés au relief.
- Cartes : le relief de la Terre ; cartes à différentes échelles correspondant aux exemples choisis.
- Repères géographiques : les grandes chaînes de montagne ; les grandes plaines ; quelques grands bassins fluviaux.

le site Google Earth

Il n’est plus guère utile de présenter Google Earth dont on trouvera sur Mappemonde une présentation rapide. Cette application, gratuite et téléchargeable sur le site de Google, permet une découverte ludique du globe. Facile d’emploi et spectaculaire, son utilisation est accueillie avec enthousiasme par les élèves du collège.

On en connaît moins les limites même si on a pu s’en amuser un temps ici ou là. Surtout, les différences de résolution des images fournies et les prises de vues à différentes dates donnent à GE un aspect marqueterie peu compréhensible de premier abord par nos élèves de 6ème.
Reste que la force de Google Earth est de mettre gratuitement à la disposition de tout un chacun des images satellitales et des photographies aériennes couvrant l’ensemble de la planète. On pourra regretter la faiblesse de la couverture en images haute définition (reconnaissable par leur aspect plus sombre) surtout en ce qui concerne le territoire français surtout si l’on sait que Spot-image réserve ses droits au commerce.

- Créer un parcours dans GE

L’intérêt pédagogique de GE réside dans la possibilité de proposer à une classe un parcours personnalisé en les invitant à visiter des "places" (ou placemark) prédéfinis. Il s’agit de remplacer les emplacements par défauts de GE par les nôtres, de sauvegarder le tout en créant un fichier .kml de quelques ko.

- Utilisation pédagogique

Durée de la séance : deux heures, la première étant consacrée à une exploration « sauvage » de la planète et aux différentes consignes de mise en place.

- Consignes de mise en place

  • Lancer Google earth
  • Dans la fenêtre « Place », supprimer par un clic-droit/delete tous les emplacements par défaut de GE ;
  • Dans la fenêtre « layer », décocher toutes les cases sauf la case terrain et 3D buildings (elles tendent à surcharger les élèves d’informations) ;
  • Dans fichier/ouvrir le fichier « relief.klm »
  • Suivre la "visite / exercice" avec la fiche papier.

- Le fichier relief.kml
(26 Ko) (à enregistrer au préalable sur l’ordinateur )

un document fichier.kml (Keyhole Markup Language de 25.5 ko)

26 Ko


- La fiche élèves « découvrir la variété des formes du relief avec GE »
(fichier word de 26 Ko) distribuée au format papier

un document Fiche élèves (Word de 25.5 ko)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex