Le cuirassé Potemkine publié le 24/03/2008  - mis à jour le 06/10/2008

Troisième - activité pédagogique

Objectifs

Le nouveau programme d’histoire de Troisième, comme les programmes précédents met en exergue un certain nombre de documents patrimoniaux. Il précise en particulier que "l’étude des œuvres et plus particulièrement des images (photographies, films affiches…) si envahissantes au XXe siècle, constitue un moyen privilégié de l’apprentissage de l’esprit critique et de la citoyenneté."
C’est dans cette optique qu’a été réalisée cette séquence pédagogique.

Choix du document

Parmi les films d’Eisenstein, le "Cuirassé Potemkine" semble être le film le plus facilement abordable par des élèves de troisième.

La séquence de l’escalier d’Odessa fait partie des images à connaître. Sa durée (6 minutes, de la foule joyeuse saluant le départ des marins au coup de sabre du cosaque, se terminant par un fondu au noir) permet une utilisation pendant une séquence de cours.

Déroulement

La séquence se décompose en deux parties :

Rappel du langage du cinéma et de la photographie

Fiche 1 (RTF de 24.1 ko)

Le langage du cinéma et de la photographie

Travail sur le film d’Eisenstein

qui lui-même se déroule de la façon suivante :

  • Biographie d’Eisenstein : travail sur fiche
  • Récit du début du film pour situer l’extrait
  • Projection de l’extrait " l’escalier d’Odessa"
  • Réactions orales des élèves, narration écrite
  • Travail sur l’image à dernière partie de la fiche
  • Si nécessaire, nouvelle projection de l’extrait
  • Rôle du cinéma dans l’URSS de Staline
Fiche 2 (RTF de 576.3 ko)

Documents et questions pour l’élève

Auteur : Michel Bernier

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 Odyssée

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