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article Chabanais et les flux de poids lourds sur la RN 141     -    publié le 24/03/2008

Quatrième - activité pédagogique - TUIC (2007)

Objectifs

En Géographie :
- utiliser un exemple concret, vécu par les élèves, pour poser les notions de réseaux de villes, d’axes (majeurs, secondaires), de flux, d’environnement durable.
- aborder des territoires à différentes échelles.

En Education civique :
- sensibiliser au développement durable ; approcher une source engagée (l’auteur est un occitaniste, un écologiste).

Démarche

Les données avancées par le texte sont comparées à celles de la carte des flux de poids lourds en Charente (diapo jointe), puis croisées avec la carte d’A Houot (axes de circulation et carrefours en Europe) : cela permet de dégager les axes majeurs/secondaires des flux, les réseaux de villes.
L’étude de cas est contextualisée dans une perspective plus large, et les contrastes repérés sont cartographiés (carte des contrastes de l’organisation de l’espace européen).

- Documents joints
un document diapositives (PowerPoint de 177.5 ko)
un document fiche élève (RTF de 29.8 ko)
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