La villa Rotonda de Palladio publié le 05/03/2008  - mis à jour le 18/06/2014

Cycle 3 - Cinquième - Seconde - Activité pédagogique - TUIC (2005)

L’idée de ce travail sur la villa Capra (Rotonda) est partie d’un support particulier : la reconstitution du bâtiment en image de synthèse, ainsi que la reconstitution en image de synthèse du modèle de Palladio : le Panthéon de Rome.
L’intérêt est de montrer que les architectes de la Renaissance, ont puisé non seulement dans le répertoire décoratif de l’Antiquité, mais qu’ils ont aussi repris la réflexion des architectes de l’Antiquité sur les plans et les volumes.

Villa

Place dans les programmes

  • Cycle 3 :
     Partie du programme d’ Histoire : Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815).
     Point fort du programme : Une autre vision du monde, artistique, religieuse, scientifique et technique.
    "Parallèlement s’affirme un profond renouveau artistique et littérature, la Renaissance, facilité par un nouveau moyen de diffusion, l’imprimerie, avec une influence prépondérante de l’ Italie (à traiter avec les arts visuels)"....

Nous ne reprendrons pas ici les instructions du cycle 3 pour la partie arts visuels, mais signalons toutefois un point de ce programme en relation avec les exercices proposés : "Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale".

  • Cinquième :
     Partie III du programme d’ Histoire : La naissance des temps modernes - 1. Humanisme, Renaissance, Réformes -
    " A partir de textes et d’ oeuvres d’ art, les élèves perçoivent le renouvellement des idées et des formes".
  • Seconde :
     Partie 4 du programme d’ Histoire : Humanisme et Renaissance.
    " Dans l’Europe du XVème et XVIème siècles se produit une modification profonde de la vision de l’homme sur sa condition et sur le monde, ainsi que la naissance d’un esprit scientifique. Dans le même temps se transforment les rapports de l’homme avec la religion (les Réformes). Ces bouleversements sont facilités par les mutations importantes des moyens de communication et de diffusion des idées et des savoirs : invention de l’imprimerie, multiplication des universités, collèges et académies. Il s’agit de privilégier l’exploitation de quelques documents variés (extraits des grands auteurs de l’Humanisme ; Oeuvres d’art de la Renaissance pour mettre en relation les différents domaines du sujet et faire apparaître ruptures et continuités... Entrées possibles : des personnalités (des écrivains, des artistes, des mécènes), des foyers de création (Florence, Rome, Flandres...) ou des Oeuvres emblématiques (peintures, sculptures...).

Palladio et la villa Rotonda

  • Palladio (1508-1580)
    Andrea di Pietro della Gondola est né à Padoue en 1508. Fils d’un meunier, il est formé comme tailleur de pierres dès l’ âge de treize ans. Il fait ses débuts comme sculpteur à Vincence en 1524. A partir de 1530, il s’oriente vers l’architecture. Palladio entre sous la protection du comte Giangiorgio Trissino, mécène, humaniste et architecte amateur, qui lui permet d’étudier l’architecture. C’est lui qui lui donne le surnom de Palladio. Palladio, de Pallas, déesse grecque de la raison . Un voyage à Rome de Trissiono et de Palladio permet à ce dernier d’étudier les vestiges de l’ Antiquité, parallèlement à l’étude des traités d’architecture de Vitruve. A partir de 1549, il restaure les façades de la basilique de Vincence. Il construit alors plusieurs palais et villas (Barbarano, Chiericati, Thiene, Porto, Breganze, Valmarana, Capra) et édifices publics à Vincence et alentour. De 1560 à 1580 Palladio travaille à Venise à l’édification de plusieurs églises : Saint François de la Vigne, Saint Georges le Majeur et l’ église du Rédempteur. Palladio utilise de façon originale le langage architectural classique de la Rome antique. Il reprend les portiques à fronton des temples greco-romains dans l’architecture civile, se montrant très soucieux de l’harmonie des proportions, préconisant des rapports usuels dans l’utilisation des ordres antiques. Il introduit des éléments nouveaux comme les arcades (dites "palladiennes"), ouvertures animant les façades tout en renforçant leur équilibre. Sa dernière grande oeuvre est le théâtre olympique de Vincence. Palladio est aussi l’auteur des Quatre Livres d’ architecture, publiés en 1571, qui ont influencé beaucoup d’ architectes des XVII-XVIIIème siècles, en particulier en Angleterre (Ch Wren, Inigo Jones).
  • La villa Rotonda
    Située près de Vincence en Italie, la villa Capra, appelée "villa Rotonda", a été construite par Palladio entre 1568 et 1571 pour une riche famille de Venise. Une villa est un ensemble architectural comprenant la maison du maître et des bâtiments servant à l’exploitation agricole. La demeure est construite en bois, en pierre et surtout en marbre, matériau qui lui donne sa texture lisse. L’ensemble se développe à l’ horizontale, la villa est deux fois plus large que haute. Le plan est d’une symétrie parfaite. Palladio a repris un plan centré en croix avec quatre façades identiques inspirées des temples grecs et un grand salon central circulaire. Des statues agrémentent le bâtiment sur chaque façade.
    Le plan et l’élévation combinent un classicisme vitruvien et un maniérisme moderne. on y retrouve les caractéristiques de l’esthétique des villas palladiennes : composition claire, contrastes simples, symétrie, centralité.

Ressources en ligne

  • Le logiciel DesignWorkshop Lite permet de visualiser en 3 dimensions sur son ordinateur les monuments. Il peut être téléchargé et utilisé gratuitement sur le site Artifice.com
    Une fois le logiciel installé il faut télécharger et décompresser les fichiers des édifices pour les ouvrir dans le logiciel
pantheon

Exploitation pédagogique

Fiche de consigne élève pour une exploitation niveau seconde

Fiche Elèves (Word de 25 ko)

La villa Rotonda de Palladio

Fiche Elèves (PDF de 57.9 ko)

La villa Rotonda de Palladio

à partir de la liste des ressources en ligne, ci-dessus.