Explication d'un texte extrait de l'"ouvrier allemand" de G Blondel publié le 14/03/2008

Première - document (2004)

Pages : 1234

La correction

1) Présentez le document :
Le document est un texte extrait de l’ ouvrier allemand de Georges Blondel publié en 1899. Georges Blondel (1856-1948), géographe et économiste, est l’ auteur de nombreux ouvrages sur l’ Allemagne (Etude sur la politique de l’ empereur Frédéric II , 1892 ; Etudes sur les populations rurales de l’ Allemagne et la crise agraire - 1897...), pays dans lequel il a effectué de nombreux séjours. C’est le frère du philosophe chrétien Maurice Blondel et lui-même professa plus tard souvent aux "Semaines sociales" (fondées en 1904 dans la suite directe de l’ encyclique Rerum Novarum avec comme projet initial d’analyser à la lumière de l’écriture et de l’enseignement de l’Eglise les grands problèmes sociaux et économiques auxquels est confrontée la société française). En ce sens, Georges Blondel peut être rattaché au courant du catholicisme social.
En 1899, on est au coeur de la seconde industrialisation. La deuxième "révolution industrielle", qui démarre vers 1880 s’épanouit dans la première moitié du XXème siècle. Elle repose sur de nouvelles sources d’énergie (le pétrole et l’électricité),.La fabrication des engrais, des textiles artificiels, des machines agricoles, des machines-outils, des automoblies, connaissent une progression spectaculaire. La description que fait Blondel correspond à une période de croissance (1896-1929) appelée "Belle Epoque".
L’ auteur relate ses impressions après une visite dans une usine de Silésie en Allemagne. La seconde révolution industrielle s’est réalisée d’abord aux Etats Unis et en Allemagne qui devancent désormais le Royaume-Uni. L’ Allemagne est alors une des trois premières puissances économiques européenne (avec le RU et la France). La Silésie est une des principales régions industrielles d’ Europe. Des industries s’y sont développées autour de l’exploitation du charbon, dès le début du XIXème siècle.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Hugues Marquis

Partager