Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Un lexique pour l’histoire en collège et en lycée     -    publié le 14/03/2008    mis à jour le 30/06/2016

1 2 3 4 5 6 7 8 

Ce lexique d’Histoire permet à l’enseignant d’accéder rapidement à des définitions simples (qui peuvent être données aux élèves) d’un vocabulaire spécifique à l’ Histoire, sélectionné et contextualisé en référence aux programmes des collège et lycée.

• A - B

- A

Abdiquer  : pour un souverain, renoncer à son pouvoir, à la couronne.

Abside : partie arrondie en hémicycle de certaines églises, derrière le choeur.

Absidiole : petite chapelle en demi-cercle dans une abside.

Accapareurs : sous la Révolution, ceux qui sont accusés de stocker le pain et de se l’accaparer pour faire monter son prix.

Acropole : du grec, akros, " élevé " et polis, " cité " ; ville haute. Dans la Grèce antique pratiquement chaque ville a une acropole. Avec une majuscule le mot Acropole désigne la colline sacrée à Athènes où sont présents plusieurs temples consacrés aux dieux de la cité.

Affranchi : esclave qui a été libéré par son maître. Il reste sous sa dépendance et n’a pas tous les droits civiques d’un citoyen

al-Andalus  : nom donné au sud de l’Espagne, à l’époque de la domination musulmane, actuelle Andalousie.

Alphabet cyrillique : alphabet créé à partir de l’alphabet grec par les moines Cyrille et Méthode au IXe s. afin de mettre par écrit les langues slaves. Il est aujourd’hui utilisé par les Russes, les Serbes et les Bulgares.

Amphithéatre : construction circulaire où se déroulaient des combats de gladiateurs dans les villes de l’ Antiquité.

Ancien-Régime : économie, système politique et société de la France avant la révolution (1789).

années folles : années 20. Elles expriment le soulagement de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Anticléricalisme : opposition violente au clergé.

Antisémitisme  : Les sémites sont des populations du Moyen-Orient. A la fin du XIXème siècle, désigne les Juifs. L’antisémitisme est la haine des Juifs.

Araire : outil de fer utilisé dans l’agriculture, de forme triangulaire, qui creuse la terre sans la retourner.

Armistice : arrêt momentané des combats par décision commune des belligérants. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin à la Première Guerre Mondiale.

aryaniser : confiscation d’ une entreprise ou un commerce appartenant à un Juif donné ou vendu à bas prix à un non-Juif ou "aryen". Pendant la seconde Guerre Mondiale, les États collaborateurs ont tous procédé à l’aryanisation.

ASDIC : (en Anglais Anti-Submarine Detection and Investigation Committee : comité de détection et d’identification des sous-marins). Appareil permettant la détection par ultra-sons des sous-marins en plongée.

Assemblée constituante  : nom donnée à une assemblée élue pour doter un régime d’une constitution.

Assignat : monnaie de papier émise par l’État au début de la Révolution. Les assignats sont garantis par les biens nationaux (les biens du clergé confisqués par la Révolution). Mais l’État imprime de plus en plus de billets pour financer la guerre et par conséquent la valeur des assignats s’effondre.

Assolement triennal  : partage des terres cultivés en trois soles (champs) dans un village, pour alterner les cultures sur trois ans, une année restant en jachère (sans culture).

astrolabe  : vient d’un mot grec signifiant " mesureur d’étoiles ". Instrument utilisé pour la navigation servant à déterminer la hauteur des astres au-dessus de l’horizon, ce qui permet de calculer la latitude.

Ateliers nationaux  : entreprises et chantiers publics qui doivent donner du travail aux chômeurs contre un salaire.

Augures : prêtres qui interprètent le vol des oiseaux pour recevoir l’avis des dieux.

Axe : Nom donné à l’alliance conclue en octobre 1936 entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste qui posa les bases de ce que l’on appellera l’"axe Rome-Berlin".

- B

Baby boom : brusque augmentation de la natalité après la Seconde Guerre Mondiale.

Baillis : représentants du roi collectant les impôts et rendant la justice en son nom.

Banalités : obligation pour les habitants d’une seigneurie de se servir du moulin, du four, du pressoir du seigneur contre une redevance.

Banqueroute : faillite d’un État qui ne peut rembourser ses dettes et se met en cessation de paiement.

Barbare : du grec barbares, non-Grec. Pour les Grecs, quiconque ne parle pas grec est un barbare. Le mot n’a pas nécessairement un sens péjoratif. Pour les romains, quiconque est étranger à l’ Empire.

Basileus : mot grec signifiant " roi " ; nom donné à l’empereur dans l’Empire byzantin.

Basilique : édifice rectangulaire, parfois terminé par une abside qui sert de tribunal chez les Romains. Les premiers chrétiens reprennent le plan de la basilique pour construire les églises.

Bref pontifical : lettre pontificale scellée, d’objet moindre que la bulle.

Blitzkrieg : (mot allemand : "guerre éclair"). Stratégie offensive dans laquelle les blindés sont associés à l’aviation.Cette technique permet de rompre rapidement le front ennemi et d’encercler par la suite les troupes ennemies.

Blocus : pratique qui vise à interrompre par la force le commerce extérieur d’un pays, soit en interceptant les navires qui assurent ses importations et exportations (blocus maritime), soit en contrôlant les ports pour empêcher la pénétration de ses marchandises (blocus continental).

Bombardements stratégiques : Bombardements aériens visant les usines et les moyens de communication ennemis.

Boulé : conseil de la cité athénienne, formé de cinq cents membres tirés au sort. La Boulé prépare le travail de l’Assemblée. Elle est l’organe de gouvernement quotidien de la démocratie athénienne.

Bourbon : membres de la branche des Capétiens, qui règne en France de Henri IV à Charles X. Des branches latérales ont régné sur l’Espagne (du XVIIIe s. jusqu’à aujourd’hui), le royaume de Naples (jusque 1860) et le duché de Parme jusque 1859).

Bourgeoisie : à l’origine, le mot comprend l’ensemble des habitants vivant depuis un certain temps dans une ville. Le sens du mot a ensuite évolué pour désigner la minorité aisée du tiers état.

Bourse : lieu où s’échangent des actions, des titres, selon la loi de l’offre et de la demande.

Bulle pontificale  : lettre pontificale scellée, solennelle.

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex