Quels "Nord" ? - Quels "Sud" ? Les inégalités dans le monde publié le 29/03/2008  - mis à jour le 09/09/2008

Terminales - exercice interactif - TUIC (2008)

cartefinie

Origines du dossier cartographique

 Cette cartographie et les exercices associés ont été conçus en lien avec l’élaboration des cours sur la mondialisation et les Pôles de puissance des nouveaux programmes de terminale STG.
J’ai d’abord eu l’idée de construire un exercice de révision que les élèves pourraient réaliser en autonomie.
Mais, avant, il me fallait renouveler ma cartographie sur le sujet...

 J’ai donc commencé par faire un point sur la terminologie et la classification des pays "du nord" et "du sud".
Devant les divergences (notamment entre les ouvrages à caractère scientifique et les manuels scolaires), voire les débats, et par souci de clarification et de simplification, j’ai opéré des choix qui tiennent compte en particulier du manuel dont disposent les élèves.
Cette étude s’est appuyée sur :

    • la Documentation Photograhique n°8037 "la mondialisation en débat" de Laurent Carroué - P 62-63 "une typologie des Etats dans la mondialisation" (cartographie)
    • le manuel de terminale STG de chez Belin - chp Pôles et aires de puissance p 182 à 223 (carte p 184)

"Mes" "Nords et Suds" sont donc les suivants

Nords Suds
Pays développés

(y compris Israël)

Pays émergents

Argentine, Chili compris (par leurs rangs de RNB et IDH ) (2)

PIA : Pays Industrialisés d’Asie

(distinction maintenue pour Hong Kong)

PED dont :
 Les Pays-atelier d’Asie (2nde génération)
 Cuba : pays communiste en difficulté
 Le Vietnam à la fois pays-atelier d’Asie et pays communiste
Anciens pays communistes (1)
 l’ex-URSS sauf l’Asie centrale (classée en PED)
 l’Europe de l’est (même si aujourd’hui une majorité a intégré depuis peu l’UE)
PMA

dont la Corée du N (pays communiste en grande difficulté)

Pays pétroliers

(le Moyen Orient seulement plutôt que pays de l’OPEP pour mettre en évidence la région)

Ces choix arrêtés, j’ai fabriqué :

  • Pour le professeur : une cartographie (réalisée avec le logiciel Paint shop Pro 7), intégrable dans le cours, construite pas à pas devant les élèves avec des commentaires et analyses sur les modes de classification et la cartographie.

La carte construite pas à pas

Observation : Le tracé de la limite Nord/ Sud ne suit pas strictement la frontière des Etats (la Chine littorale est incluse dans le nord - le Mexique exclu)

  • Pour l’élève : un exercice (réalisé avec le logiciel de création de pages html Dreamweaver et son outil d’interactivité Course builder) qui conduit les élèves à identifier les classements des régions ou pays entre nord et sud.
    L’exercice peut être effectué en autonomie et accompagner la réalisation d’un croquis de synthèse sur papier.
    Pour faciliter le travail autonome, j’ai apporté des indices (éléments d’explication) pour les aider à identifier les régions et les pays concernés.

Observation : J’ai testé l’exercice en salle informatique avec une classe de terminale STG, dédoublée pour avoir un élève par poste. Dans un groupe, l’exercice se situait avant le paragraphe du cours sur "les inégalités à l’intérieur des nords et des suds". Dans le groupe suivant, placé après le cours, il a constitué un exercice de révision.
L’identification des pays et régions et la réalisation de la carte, sur le papier (1) n’ont pas posé de difficulté particulière et s’est déroulée sur une petite heure.
Et, une élève qui rencontre des difficulté en cours, m’a dit en fin de séance, combien ce travail "nouveau" l’avait motivée ! Et moi donc !!

L’exercice interactif

Attention l’interactivité ne fonctionne pas sur Mozilla Firefox mais sur Internet Explorer

(1) fichier ci-dessous

Document joint
un document Fond de carte (RTF de 98.6 ko)

(pour impression)