La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 publié le 12/03/2008

Seconde - document (2003)

L’ensemble des démarches que nous proposons pour traiter le thème est le résultat de journées de réflexion et de construction en ateliers qui se sont tenues à Niort au mois de décembre 2001 et à Cognac au mois de janvier 2002. Le travail présenté est donc collectif et n’a aucune valeur de modèle. Il cherche à répondre à un ensemble de questions d’ordre scientifique et pédagogique tenant compte des textes d’accompagnement des programmes (principes, mots clefs, textes fondamentaux…) et de la volonté de ne pas traiter ce thème par une approche exclusivement chronologique produisant une succession d’expériences politiques.

La problématique d’ensemble retenue

Montrer et faire comprendre la lente maturation politique vers un régime démocratique en France avec la difficile application de principes proposés en 1789 et les luttes intenses entre des acteurs et des forces diverses.

Découpage en sous-thèmes

 Tableau de la France en 1789, blocages et aspirations.
 Chronologie d’ensemble de la période : 1789-1851 (date discutée car programme de 1ère actuel reprenant une partie de la période), temps du retour de l’Histoire-récit.
 Les principes de 1789 : définitions, application.
 Forces, acteurs, événements…
 Lieux d’histoire, le national et le local. Bilan.

Chaque sous-thème a été travaillé en atelier. Les éléments proposés se chevauchent parfois. La durée accordée à chacun fait que le total dépasse le nombre d’heures dont nous disposons (12 H environ). L’utilisation de ces 6 propositions doit donc être réadaptée à la démarche personnelle de l’enseignant.

1. La France en 1789

Organigramme construit à partir d’un texte de Sieyès consacré au tiers état. Travail proposé en 2 heures.

Idée de blocages

Société d’ordres.

Idée de blocage (tout/rien)

Gravure du paysan portant la Noblesse et le clergé.

Monarchie absolue Fonctionnement et mise en scène du pouvoir :

Louis XVI en habits de sacre.

TEXTE

Janvier 1789
Idée d’aspirations et d’influences

Rôle des Lumières (Voltaire : ex anglais)

Changements attendus : liberté, égalité, raison.

Séparation des pouvoirs

Souveraineté nationale :

déclaration d’indépendance américaine

fleche


Etats généraux

Conjoncture socio-économique
fleche


Cahiers doléances

Conclusions :
Un modèle ancien, remis en cause avec affirmation d’attentes précises, mais confronté à l’aggravation des blocages.
Société figée dans les domaines politique, économique et social.
Désir de réformes n’est pas attente de révolution, respect de la personne du Roi.
Emergence de principes nouveaux avec exemples étrangers et participation des philosophes.

En rouge : documents utilisés pendant séances.


2. Chronologie d’ensemble sur la période

Exercice périlleux. Que retenir pour survoler, donner l’essentiel, éviter le piège du détail ? Construction d’une frise chronologique : un ensemble de repères dont l’élève doit maîtriser l’enchaînement.

Le choix a été fait de prendre l’évolution vers la démocratisation ou les atteintes à cette évolution comme critères de sélection des événements à placer sur la frise.
Liste des événements retenus : ouverture des états généraux, proclamation de l’assemblée nationale, nuit du 4 août, déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, (octobre 1789 ?), Fête de la fédération, 1ère constitution, fusillade du champ de mars, prise des Tuileries, proclamation de la République (Valmy ?), mort de Louis XVI, DDHC de 1793, terreur, chute de Robespierre, 18 brumaire, sacre de Napoléon, Code civil, Livret ouvrier, Abdication de l’Empereur, Charte, sacre de Charles X à Reims, 4 ordonnances, 3 glorieuses, émeutes sociales de Lyon, de Paris (1831 et 1834), Campagne des banquets, Révolution de février 1848, mesures sociales de 1848, journées de juin, élection de Louis Napoléon Bonaparte, coup d’Etat du 2 décembre 1851.
Liste non exhaustive bien évidemment.

La difficile abolition de l’esclavage, la place des femmes dans la société, par quelques étapes majeures peuvent s’intégrer ici et contribuent à définir la nature du régime dans le cadre d’une réponse à la problématique retenue.

Frise à construire sur format A3 pour en garantir la lisibilité et la rendre extensible en fonction des thèmes traités par la suite. Les étapes matérielles de la construction de la frise peuvent se traiter en module. Le groupe de travail propose une approche linéaire associant année, régime, événement et un travail de réflexion-production sur le choix de figurés.
Lors de la réalisation de cette frise des arrêts sont nécessaires, laissés à la liberté de l’enseignant. Ils doivent mettre en évidence les acteurs et les forces (les hommes, le peuple qu’il soit urbain ou rural, les groupements politiques, les catégories sociales diverses…), les événements eux-mêmes avec un temps favorable à l’histoire-récit pour souligner les temps forts des évolutions politiques et sociales.
Des documents sont également indispensables pour jalonner cette histoire. Le groupe a retenu par exemple pour les différents régimes politiques : constitutions de 1791, de 1793, sacre de Napoléon 1er, Charte de 1814, sacre de Charles X, le Roi-citoyen de la Monarchie de juillet, constitution ou une image de la 2ème République…
Le bilan de ce travail peut mettre l’accent sur la lutte entre deux forces, l’une tendant vers la démocratie, l’autre vers le maintien ou le retour à des régimes autoritaires, monarchiques.


3. Les principes de 1789

De l’affirmation à la difficile application.

Les principes qui fondent la Révolution française sont précisés dans le BO N° 6 du 31 août 2000 : droits de l’homme, égalité civile, liberté, nation…
Partir de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Présentation des conditions de sa rédaction (contextualisation du document) et de sa définition juridique, il s’agit d’une déclaration pas d’une loi.

  • Travail élève sur une définition, un classement des principes émis dans la déclaration (insister sur liberté, égalité, nation, souveraineté…) en soulignant la différence entre les droits individuels et les droits collectifs. Ce travail peut être mis en relation avec des exercices d’ECJS.
    L’abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août est un autre exemple de définition de principes et des conditions dans lesquelles ils s’affirment : importance de la conjoncture émotionnelle et violente des événements du mois de juillet 1789. Limite des principes d’égalité dans leur définition même : place des femmes par exemple.
  • Après avoir défini ces principes, le travail consistera en une analyse approfondie de leur application entre 1789 et 1851. Deux exemples peuvent suffire. Le principe de souveraineté nationale et de participation du citoyen par le suffrage peut s’étudier sur toute la période à travers la place du citoyen dans les constitutions (type de suffrage et pouvoirs réels dévolus au suffrage) et à travers des pratiques de scrutin (déroulement, influences, résultats électoraux, traduction par les politiques menées par les gouvernants…). Mettre en évidence pour un citoyen l’ambiguïté entre idéal et réalité. Réinvestir les notions vues pour Athènes au 5ème siècle avant JC . Un citoyen ce sont : un statut, des droits, des devoirs, des pratiques individuelles et collectives.

    4. Acteurs, forces, événements

Le groupe n’a travaillé que sur les acteurs. Choix de définition : un acteur c’est celui qui participe aux événements et les influences, ici deux éléments seront retenus, celui qui impulse ou celui qui bloque. Qu’est-ce qu’un personnage historique ? Quel est son rôle dans l’évolution des régimes politiques sur la période considérée ?
Pour le travail, les pré requis nécessaires seront les aspirations respectives de chacun vues dans le premier sous-thème.
3 acteurs exemples ont été retenus : la foule, Toussaint Louverture et Charles X.

  • La foule, force de changement :
    Histoire récit, intervention dans l’événement avec des conséquences sur l’évolution des régimes politiques : 10/08/1792, juillet 1830, février 1848…
    Travail par l’image, extrait d’une fiction " Les années Lumières ", scènes finales sur le 10/08/1792. Autre proposition l’analyse et l’interprétation de " la liberté guidant le peuple " d’E. Delacroix, étude d’une œuvre d’art, continuité avec travail sur la Renaissance mais parallèlement mise en scène de la foule actrice de l’Histoire. Une émission de la série " palettes " est consacrée à ce tableau.
    Définir les mécanismes de basculement des événements historiques et la façon dont des forces interviennent dans sa construction.
  • Des principes affichés à l’application, le cas Toussaint Louverture.
    Le personnage historique (notion à définir par cet exemple) est ici intimement lié au thème de l’esclavage.
    Nous proposons de partir du code noir, de l’analyse du système colonial, de l’esclavage. Le support documentaire peut être varié : la BD, les passagers du vent par ex. L’esclavage est aboli en 1794. _ L’application de cette abolition n’a jamais été réellement effective et l’esclavage fut lui-même restauré (importance des lobbies coloniaux). _ Toussaint Louverture par ses origines, son action, la répression dont il est victime est révélateur de ce temps historique : personnage produit d’un moment historique. Mettre en évidence également l’idée que la Révolution a donné à certains personnages " une chance historique ". Pour ce thème, exemple d’un retour à l’ordre ancien, importance des forces de blocage. Conclure par 1848 et l’obtention par V. Schoelcher de l’abolition après un long débat qui relativise la spontanéité démocratique de 1848.
    Le CDDP Antilles-Guyane à produit un CD-Rom sur l’histoire de l’esclavage.
  • Charles X, un exemple de tentative de retour en arrière.
    Force de blocage. Docts supports : Le sacre de Charles X à Reims, un extrait des 4 ordonnances.
    Travail sur la mise en scène du pouvoir, les symboles, la politique menée. Conclure sur l’impossible retour à l’ordre ancien.
    Le choix de ces trois acteurs n’interdit nullement d’en croiser d’autres tout au long du travail. Certains acteurs traversent en partie la période comme le peintre J. L. David. La littérature française est riche en œuvres ayant la période pour cadre. Pourquoi ne pas imaginer un travail interdisciplinaire sur des acteurs pris dans une fiction qui permet également de comprendre le regard porté par un auteur sur la période. Balzac pour ne citer que lui offre des possibilités. La biographie n’était pas l’objet de notre proposition . Elle permet toute une série de travaux : Etudier la place et l’action du personnage pendant la période avec la réalisation d’un tableau replaçant les acteurs dans le cadre de la problématique d’ensemble ; répondre à la question posée en entrée de sous-thème ; l’utilisation comparée de biographies rédigées pour souligner l’enjeu historiographique de la biographie. Ces acteurs permettent d’aborder les forces politiques et leurs formes d’expression , les Clubs, les différentes forces politiques fondatrices des courants contemporains, les intervenants comme par exemple le peuple de Paris. Elles peuvent être avec les acteurs, la chronologie (voir par ex, H. Néant, la politique en France XIX et XX siècle, Hachette, Paris, 1991).

    5. " Paris-Deux Sèvres " : Rapports entre national et local.

Comment les provinces ont-elles appris, compris, appliqué les principes de 1789, les mesures nouvelles mises en place par les nouveaux régimes ? Comment y ont-elles réagi ?
Le local peut recouvrir des échelles variables : la paroisse (la commune), un espace plus large, le département, la province… Il est vrai que dans certaines provinces il semble difficile de faire l’économie de cette approche.
L’importance du fait vendéen, de sa radicalisation, de sa survivance, de sa mémoire ou de sa non-mémoire a retenu l’attention du groupe de travail.

Démarche de travail
- Partir des cahiers de doléances : diversité des exemples locaux ruraux et urbains pour souligner les blocages sociaux et les aspirations des populations.
 Travail sur abolition des privilèges : climat de juillet, grande peur, principes définis, annonce de la nouvelle, aller jusqu’au thème des biens nationaux et de leur répartition pour un exemple local (1788, de M. Failevic, une fiction à laquelle tout le monde a immédiatement pensé ! )
 Les fêtes révolutionnaires : juger la compréhension et l’adhésion des populations locales aux nouvelles mises en scène du pouvoir.
 Les difficultés d’application de certaines mesures : la Vendée, recherche d’explications, déroulement, mesures répressives du gouvernement…
 Les comportements politiques (pratiques et résultats électoraux par ex) des zones insurgées pourraient alors compléter ce regard sans préjuger des résultats de l’analyse. Des documents d’histoire locale, des témoignages (texte de Lamartine sur le scrutin et son rôle en Savoie (manuel Nathan, p 208) sous la 2ème République) peuvent alimenter cette approche des expériences politiques par le local.

Ces propositions supposent un travail de recherche important dans l’histoire locale. Mais elles permettent également d’aborder la recherche en archives, peuvent favoriser le travail de groupe. Elles sont restées limitées à des temps de Révolution et n’ont pas couvert l’ensemble de la période.

La ville de Paris mérite également une attention particulière (réflexion plus brève du groupe). Elle traverse la période, en lieu de pouvoir, espace des événements provoquant les principaux changements, lieux de fêtes, de mise en scène des pouvoirs. Un plan de la ville évolutif sur la période permettrait de placer et de comparer les lieux parisiens spécifiques à chaque régime en soulignant différences, oppositions et continuité et en montrant également les évolutions et les transformations urbaines, révélatrices des enjeux politiques sur la période : comment le pouvoir politique s’inscrit-il dans l’espace de la ville ? (mise en relation possible avec les dynamiques urbaines à partir de l’une des fonctions de la ville).
Les lieux retenus se retrouvent à des moments charnières des expériences politiques. Ils sont parisiens et versaillais :
La salle du jeu de paume, la salle du manège, la salle du conseil des 500, la salle où fut prêté le serment à la charte par Louis XVIII, L’hôtel de vielle de Paris en 1848… Mise en représentation de l’événement, des principes défendus et/ou en opposition, les acteurs.


Bilan

Réponse à la problématique de départ sous forme de tableau.
Les principes révolutionnaires : Acquis, inachevés, perdus.

3 domaines :

 Le politique : suffrage, souveraineté, isonomie…
- L’économique et le social : égalité sociale et différences de statut, place de la femme dans la société, abolition de l’esclavage, droit à l’instruction, droit au travail, libertés économiques, relation entre Eglises et Etat…
 Les libertés fondamentales : pensée, expression, conscience, circulation…

La liste n’est pas exhaustive. Le bilan est bien une photographie de la situation à la fin de la période proposée, mais aussi un travail de comparaison entre la situation de départ et celle d’arrivée.
L’imagerie politique est particulièrement adaptée à cette démarche : Louis XVI en habit de sacre, les principes politiques de 1789 et 1793 et une allégorie de la République en 1848 même si certains aspects disparaissent avec le retour à l’Empire.
Sans prétention aucune, nous espérons que cette production vous aidera dans la construction de vos démarches. Je remercie vivement l’ensemble des stagiaires qui ont participé à ce travail.

Pierrick Hervé. Janvier 2002.

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