La Révolution et les expériences politiques en France jusqu'en 1851 publié le 12/03/2008

Seconde - document (2003)

Pages : 123456

5. " Paris-Deux Sèvres " : Rapports entre national et local.

Comment les provinces ont-elles appris, compris, appliqué les principes de 1789, les mesures nouvelles mises en place par les nouveaux régimes ? Comment y ont-elles réagi ?
Le local peut recouvrir des échelles variables : la paroisse (la commune), un espace plus large, le département, la province… Il est vrai que dans certaines provinces il semble difficile de faire l’économie de cette approche.
L’importance du fait vendéen, de sa radicalisation, de sa survivance, de sa mémoire ou de sa non-mémoire a retenu l’attention du groupe de travail.

Démarche de travail
- Partir des cahiers de doléances : diversité des exemples locaux ruraux et urbains pour souligner les blocages sociaux et les aspirations des populations.
 Travail sur abolition des privilèges : climat de juillet, grande peur, principes définis, annonce de la nouvelle, aller jusqu’au thème des biens nationaux et de leur répartition pour un exemple local (1788, de M. Failevic, une fiction à laquelle tout le monde a immédiatement pensé ! )
 Les fêtes révolutionnaires : juger la compréhension et l’adhésion des populations locales aux nouvelles mises en scène du pouvoir.
 Les difficultés d’application de certaines mesures : la Vendée, recherche d’explications, déroulement, mesures répressives du gouvernement…
 Les comportements politiques (pratiques et résultats électoraux par ex) des zones insurgées pourraient alors compléter ce regard sans préjuger des résultats de l’analyse. Des documents d’histoire locale, des témoignages (texte de Lamartine sur le scrutin et son rôle en Savoie (manuel Nathan, p 208) sous la 2ème République) peuvent alimenter cette approche des expériences politiques par le local.

Ces propositions supposent un travail de recherche important dans l’histoire locale. Mais elles permettent également d’aborder la recherche en archives, peuvent favoriser le travail de groupe. Elles sont restées limitées à des temps de Révolution et n’ont pas couvert l’ensemble de la période.

La ville de Paris mérite également une attention particulière (réflexion plus brève du groupe). Elle traverse la période, en lieu de pouvoir, espace des événements provoquant les principaux changements, lieux de fêtes, de mise en scène des pouvoirs. Un plan de la ville évolutif sur la période permettrait de placer et de comparer les lieux parisiens spécifiques à chaque régime en soulignant différences, oppositions et continuité et en montrant également les évolutions et les transformations urbaines, révélatrices des enjeux politiques sur la période : comment le pouvoir politique s’inscrit-il dans l’espace de la ville ? (mise en relation possible avec les dynamiques urbaines à partir de l’une des fonctions de la ville).
Les lieux retenus se retrouvent à des moments charnières des expériences politiques. Ils sont parisiens et versaillais :
La salle du jeu de paume, la salle du manège, la salle du conseil des 500, la salle où fut prêté le serment à la charte par Louis XVIII, L’hôtel de vielle de Paris en 1848… Mise en représentation de l’événement, des principes défendus et/ou en opposition, les acteurs.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager