Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article SPOT IMAGES     -    publié le 12/03/2008

document

• Préambule

Vous connaissez le travail important qui a été mené depuis plusieurs années dans le domaine des sciences et techniques spatiales, travail qui a abouti notamment à la reconnaissance de nouveaux contenus et usages dans les nouveaux programmes des lycées.

Pour cela des outils et des données ont été mis en place tels que le logiciel de traitement d’images TITUS, le cd-rom "images satellitales", un logiciel d’orbitographie ainsi que la mise à disposition d’images d’observation de la Terre dans des conditions d’utilisation et d’accès facile pour les enseignants.
En lien avec les universités d’été proposées chaque année par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), cet ensemble d’outils et de données a permis d’élaborer des exemples de démarches pédagogiques qui ont été reconnus lors du renouvellement de la convention avec le CNES.

La généralisation de l’accès à ces données passe par la mise à disposition, pour les enseignants, de tous ces outils et démarches et elle suppose que des données, notamment les images SPOT, puissent être accessibles de façon simple et à des coûts faibles ou nuls pour les enseignants.

Pour cela la direction de la technologie et des TIC (DT/SDTETIC) a décidé de faire porter son effort pour l’année scolaire 2001-2002 sur deux points :
- d’une part l’évolution du logiciel de traitement d’image TITUS, avec une version simplifiée pour les collèges et une version comportant des fonctionnalités nouvelles compatibles avec les données géoréférencées et de nouveaux types d’imagerie.
- d’autre part, pour compléter l’action du CNES qui, sur sélection du ministère, propose une cinquantaine d’images généralistes téléchargeables sur le site de SPOT IMAGE, la DT /SDTETIC a mis en place un dispositif de mise à disposition d’images pour les académies, pour répondre à la demande locale exprimée par des établissements scolaires et certaines académies.

• Conditions d’utilisation conclues avec SPOT IMAGES

Chaque enseignant ou formateur qui voudra télécharger une ou plusieurs images de la base ainsi constituée par l’ensemble des images de son académie ou de toutes les autres académies métropolitaines et des DOM, ainsi que celles des TOM, devra, à partir de son établissement, aller sur le site Web de SPOT IMAGE à la page Education.

Il peut également passer par le portail Educnet pour notamment télécharger le logiciel Titus :

L’enseignant renseignera une fiche en ligne, sur laquelle il s’identifiera (établissement, discipline, thématique). Il s’engagera, en cochant une case prévue à cet effet, à ne céder les fichiers-images, quel qu’en soit le motif, à aucune société privée et aucun média (écrit, télévisuel, ou électronique). Cet engagement s’applique également aux laboratoires de recherche ou universitaires pour lesquelles des dispositions existent par ailleurs. Il se verra alors attribué un identifiant qu’il pourra réutiliser lors de téléchargements ultérieurs.

Si un établissement scolaire ou l’académie souhaite valoriser auprès d’un média l’innovation des travaux pédagogiques réalisés à partir des images, une autorisation préalable de SPOT IMAGE et du ministère de l’éducation nationale sera nécessaire.
De même, en cas de réalisation d’une production pédagogique, papier ou électronique, en ligne ou hors ligne, une demande d’autorisation sera faite et copie de la production sera adressée au ministère de l’éducation nationale (DT) et à la société SPOT IMAGE. Dans tous les cas il devra figurer sur la reproduction des images la mention :

" copyright CNES xxxx (année de l’acquisition de l’image) / distribution Spot Image ".

Les images de la région

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex