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article La prise de note - le travail en autonomie - la mémorisation - le croquis     -    publié le 10/03/2008    mis à jour le 21/04/2008

Liaison 3ème - 2nde - Melle (2007)

Rencontre entre les enseignants du Lycée de Melle, du Lycée Professionnel de Chef-Boutonne et des collèges de Brioux, Celles sur Belle, Chef-Boutonne, Lezay et Melle.

Participants :

Carole Meillaud : Collège Chef-Boutonne - François Bourgeois : collège de Celles sur Belle - Angelina Péguin : LP Chef-Boutonne - Delphine Gerland : Collèges de Melle et Niort - Olivier Joulin : Collège Lezay - Laurent Beaufils : Collège Brioux - Michel Thébault ; Ingrid Lambert, Marianne Mabille, Corinne Mézy, Aline Le Pape : Lycée J Desfontaines, Melle.

Tour de table :

  • En Collège :

Les collègues se posent la question de la prise de notes en seconde. Ils s’interrogent sur les problèmes liés à l’argumentation, car les exercices du brevet restent simples. De même l’exercice du croquis est difficile à mettre en oeuvre au collège, d’autant plus en 3e qu’il n’est pas un des exercices du brevet. Il y a un décalage entre les exigences du collège et celles du lycée. Mais tous les élèves de 3e ne vont pas au lycée général. Les classes de 3e présentent une grande hétérogénéité, il est parfois difficile pour les élèves de se projeter comme futur lycéen. Dans certains établissements, les collègues soulèvent le problème du manque d’intérêt, du manque d’ambition des élèves. Il se pose également la question de la mémorisation, du manque de vocabulaire, des difficultés en français

  • En Lycée professionnel :

Les élèves arrivent souvent avec un désintérêt pour la matière considérée comme une matière dans laquelle il faut apprendre trop de dates, d’évènements... Les exercices reposent sur l’analyse de documents et la rédaction de réponses argumentées.

  • Au Lycée Général et technologique :

Le problème de la motivation est variable. De plus, en 2de le démarrage est rapide pour aller vers les exercices du Bac. Les élèves doivent acquérir rapidement une autonomie de travail. La déperdition des connaissances vues au collège est très forte : par exemple, les repères appris pour le brevet sont oubliés

Thèmes abordés :

1. Prise de notes

2. Travail en autonomie

3. Problème de la mémorisation et de l’intérêt pour la matière

4. Le croquis

Prochaine liaison 3°/2nde Pro et GT

Quels documents ? Quels questionnements ? Quelle place pour le document ?

1. Prise de notes

Il n’y a plus de préparation en fin de 3ème, les résumés et synthèses sont, pour la plupart, dictés.

En Sde, les enseignants font de la méthodologie notamment en module ; mais problème de l’attention et de la compréhension. La construction est progressive.

En fin de seconde BEP, les élèves sont sensés prendre des notes, mais problème de la maîtrise du sens, du français.

Nos objectifs :

- Maintenir périodiquement en troisième la construction progressive et autonome du résumé en fin de travail à partir de documents.

- En 2de, partir dès le premier trimestre de ce type de travail pour faire le lien avec la prise de notes autonome.

- Les faire rédiger à tout moment.

- Peut-être une prise de notes sur un document vidéo en 3ème.

2. Travail en autonomie

Problème du temps en 3 ° : c’est une classe à examen et l’hétérogénéité est forte. Le travail personnel est souvent à faire à la maison, mais il est souvent bâclé.

En Sde, les élèves ont des habitudes différentes, ils sont nombreux et c’est parfois difficile de les mettre au travail en autonomie.

Le sujet devra être repris et approfondi lors d’une prochaine rencontre

3. Problème de la mémorisation et de l’intérêt pour la matière

La systématisation de la mémorisation n’est-elle pas un frein à l’intérêt ? Comment réinvestir les savoirs ? fiche de vocabulaire systématique par thème ?

Pour éviter que la mémorisation soit artificielle, il faut qu’il y ait réinvestissement régulier.

Problème de la place de l’Hist-géo, sortir la matière de la classe, lien avec le monde, la société, l’actualité

Faire le lien entre hist, géo et EC. Montrer la continuité.

Nos objectifs :
Cibler quelques notions transversales entre 3ème et 2nde GT et Pro.

HISTOIREGEOGRAPHIE
Notions transversales :
- Démocratie / dictature / république / monarchie / pluralisme
- Civilisation / modèle culturel / différenciation religieuse
- Industrialisation / transformations des modes de production / des sociétés / des idéologies
Notions transversales :
- Aménagement / besoins / ressources / contraintes / littoralisation / Métropolisation/ interface/ mégalopole/ dynamiques
- Acteurs
- Environnement
- Échelles / emboîtement d’échelles

4. Croquis

= Traduction d’une réponse à un sujet sur le plan graphique

Nos objectifs

En 3°, partir du schéma : schématiser une carte thématique et croiser plusieurs cartes : extraire l’essentiel, synthétiser.

Reprendre en 2nde le schéma puis passer progressivement au croquis.

- Document joint
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