La Grande guerre à travers une évocation théâtrale publié le 07/03/2008 - mis à jour le 18/07/2011
Troisième - Première - activité pédagogique (2006)
Le cadre pédagogique
Cette pièce s’adresse aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens
J’avais préparé un questionnaire (conçu pour des collégiens) distribué aux élèves avant la pièce (pour qu’ils aient une idée de ce qui était demandé) ; rempli à la fin de la représentation.
Avec les collègues de français, intéressés par le théâtre, nous avons travaillé, sur le témoignage de guerre, sur la lettre, ... .
Une deuxième heure a été consacrée, avec les acteurs, à l’approfondissement de certains thèmes. Maîtrisant très bien leur sujet, ils ont aussi bien abordé les problèmes de mise en scène que les métiers de comédien et du spectacle (échanges intéressants quand on est aussi professeur principal et responsable de l’orientation et de l’option "découverte professionnelle" en 3ème).