Etude d'une œuvre religieuse de la Renaissance : le retable de Salamanque publié le 05/03/2008  - mis à jour le 06/03/2008

Seconde - Activité pédagogique - TUIC - 2002

Un thème religieux dans un tableau Renaissance

Module de Seconde

Une portion du retable de la cathédrale ancienne de Salamanque sur le thème de l’Annonciation est rapprochée du texte biblique et proposée à l’analyse historique et artistique selon deux niveaux de compétence d’élèves.

SAvignet

De l’image au texte ... du texte à l’image

Idée de départ

C’est lors d’une visite de la cathédrale ancienne de Salamanque, à la vision de son retable restauré qu’est née l’idée d’un scénario numérique !
Si l’idée première a été de rapprocher la représentation d’un épisode chrétien de son texte biblique, l’exploitation de l’image s’est rapidement imposée car elle permet d’intégrer l’exercice dans l’étude du thème sur la Renaissance sur le plan artistique et humaniste. La double approche des éléments chrétiens d’une part et artistiques d’autre part permet en outre d’apporter un nouvel éclairage sur le thème "Naissance et diffusion du christianisme".

Objectifs

  • Acquérir une méthode de lecture et d’analyse d’une oeuvre d’art
  • Confronter des informations lisibles dans un texte et à travers une image (peinture)
  • Repérer les caractéristiques d’une oeuvre d’art de la Renaissance
  • Réactiver les connaissances sur le thème "Naissance et diffusion du christianisme" et voir comment la représentation du thème dans l’art a évolué entre Moyen Age et Renaissance

Intérêts du numérique

  • Faciliter le rapprochement de documents en même temps que l’accès à des données documentaires mises au format numérique par des liens hypertexte
  • Rendre dynamique la lecture de l’image
  • Permettre la démarche comparative en ouvrant des liens externes vers des sites muséographiques.

Suggestion d’exploitation pédagogique

L’objectif global étant de faire réaliser l’analyse de l’oeuvre par les élèves, celle-ci est conçue pour 2 niveaux de compétence :

L’élève est capable de travailler en autonomie

et de réaliser seul une analyse rédigée de l’œuvre.
La démarche lui propose d’observer l’œuvre et de lire les informations en naviguant librement dans le scénario.
Pour construire son analyse, un guidage minimum est mis à sa disposition par :
 une grille de référence méthodologique
 une série de 3 questions pour aider à l’interprétation.

Consignes (Word de 29 ko)

Fiche modifiable pour le professeur

Consignes (PDF de 21.5 ko)

Fiche pour l’élève

L’élève a besoin d’être guidé.

La démarche l’aide à regarder l’œuvre et l’incite à aller chercher des informations dans le scénario.
Il est guidé par des questions ciblées.
Puis, s’il est prêt, il peut éventuellement rédiger l’analyse. (à l’aide de la grille type et de questions servant à guider l’interprétation).

Consignes (Word de 45.5 ko)

Fiche pour l’élève

Consignes (PDF de 37.9 ko)

Fiche modifiable pour le professeur

Eléments attendus

(corrigé non rédigé à partir de la grille)

Fiche de correction (PDF de 32.5 ko)
Fiche de correction (Word de 35.5 ko)

modifiable

 Entrée dans le scénario


Supports documentaires