La société féodale par les exercices interactifs de France 5 éducation. publié le 15/02/2008  - mis à jour le 31/05/2013

5ème / TUIC / Exercices interactifs de France 5 et diaporama

Bandeau Curiosphère.

France 5 éducation s’appelle désormais Curiosphère.

Nature de la ressource

Elle s’inscrit dans la deuxième partie du programme d’histoire de 5ème intitulée "la chrétienté occidentale" et porte sur les cadres politiques et la société médiévale (à traiter en 7 ou 8 heures) dont elle permet de ne traiter qu’une partie.

Accueil Jeux France 5

Le site Curiosphère de France 5 propose d’intéressantes activités ludo-éducatives.

Diapositive du corrigé.

Cette modeste ressource propose un corrigé de l’exercice de Curiosphère portant sur la société féodale pouvant être vidéoprojeté ou mis à disposition des élèves sur les postes. Le corrigé est parfois un peu différent de celui proposé par le site de Curiosphère dans le souci d’utiliser un vocabulaire précis ou d’enrichir certaines notions.

Diaporama pour la correction. (PowerPoint de 2.3 Mo)

Matériel nécessaire

Il est possible de faire les exercices en ligne ou bien, si l’on est inscrit sur le site, de les télécharger et de les installer sur un réseau ou en local sur un ou plusieurs postes (ce qui permet une plus grande fluidité et d’éviter les bugs liés à de trop nombreuses connexions simultanées).
Des postes informatiques connectés à Internet (si usage des exercices en ligne), des navigateurs sur lesquels sont installés le plug-in Flash, un vidéo-projecteur pour la correction.

Déroulement

Une heure et demi est idéale.
Un polycopié est distribué aux élèves sur lequel ils reportent les résultats des exercices interactifs.


Comme toujours pour ce type d’activités, l’accompagnement doit être ferme pour que les élèves réfléchissent et fassent l’effort d’apprendre en même temps qu’ils jouent sans quoi, ils avalent les exercices !
La solution que j’adopte est de passer auprès de chaque binôme et de les interroger oralement. Les lacunes ainsi mises en évidence, les élèves sont invités à reprendre l’exercice.
Pour ancrer les notions, une correction collective est réalisée grâce au diaporama.


Objectifs

Outre la motivation des élèves pour ce type d’activité ludo-éducatives, les exercices sont bien conçus et permettent de faire acquérir les notions et le vocabulaire d’une partie de la séquence.
La répétition et la possibilité d’avancer à son rythme permet aux élèves les plus en difficulté de suivre un cours et d’acquérir les notions de base.

Compétences du B2I mobilisées

  • C.1.1 Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification (si travail sur le réseau).
  • C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
  • C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)

Complément indispensable pour le reste de la leçon

On l’aura compris, ces exercices valent pour l’enthousiasme qu’ils suscitent chez les élèves qui apprennent en s’amusant mais ils ne peuvent constituer le coeur de la leçon qui repose sur l’étude de documents sources.
À ce propos, j’attire votre attention sur une ressource parfois méconnue, les ressources prodigieuses réalisées par la BNF et notamment les animations à partir de miniatures (indiquées dans les listes de ressources avec l’infobulle "audiovisuel ou animation interactive" sur le pictogramme Pictrogramme désignant les animations sur le site de la BNF. ).
Celle sur les châteaux-forts par exemple est très intéressante.

Animation château-fort France 5.